Travail.Suisse dit non à l’E-ID et non à l’initiative « anti-burqa »
Le Comité de Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, a, lors de sa séance d’aujourd’hui, émis ses recommandations de vote. Travail.Suisse dit non à l’E-ID, non à l’initiative populaire « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » mais oui à son contre-projet et se prononce pour la liberté de vote pour l’accord commercial avec l’Indonésie.
Non à la loi fédérale sur les services d’identification électronique (LSIE)
Travail.Suisse reconnaît la nécessité d'aborder la question de l'identité électronique. À l'heure actuelle, ce sont principalement les géants mondiaux du numérique qui collectent et conservent les données. Compte tenu de la rapidité du développement technologique, il est compréhensible que la Confédération insiste pour qu'une solution rapide soit trouvée. Cependant, trop de questions restent sans réponse. Il aurait fallu au moins réaliser une étude de faisabilité sur la possibilité d'un service public distinct pour fournir les supports technologiques au sens du service public. Le Comité de Travail.Suisse a donc décidé de dire non à la loi sur l'E-ID. Ce rejet doit permettre d'apporter des améliorations urgentes à une loi qui est encore insuffisante.
Non à l’initiative populaire "Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage" et oui au contre-projet
Depuis l’adoption surprise de l'interdiction des minarets en Suisse en 2009, le sentiment anti-islamique prévaut en Suisse. Surfant sur cette vague, le Comité d’Egerkingen a présenté l'initiative populaire "Anti-burqa" en 2017. Sous le prétexte de l'égalité et de la sécurité, cette initiative vise à stigmatiser la religion musulmane. En juin 2020, le Conseil fédéral a opposé à l'initiative populaire un contre-projet plus axé sur les questions de sécurité. Ce contre-projet initiera d'autres changements législatifs dans les domaines de l'intégration, de l'égalité et de la coopération au développement afin que la Confédération puisse soutenir des programmes d’encouragement et contribuer à l'amélioration de l'égalité. C’est pourquoi, le comité de Travail.Suisse dit non à l'initiative populaire et oui au contre-projet. Si l'initiative populaire est rejetée, le contre-projet du Conseil fédéral entrera en vigueur.
Liberté de vote pour l’accord de partenariat économique avec l’Indonésie
Pour la première fois, un référendum a été lancé contre un accord de partenariat économique. L'accord fait un pas vers la durabilité et est important pour les exportations et l'emploi en Suisse. Toutefois, d'importants critères de durabilité ne peuvent être respectés. C'est pourquoi le comité a décidé, lors de sa réunion, la liberté de vote.