Logo congé familial

Congé familial – pour une société et une économie fortes

La Suisse a besoin de bâtir un nouvel ouvrage générationnel qui propulse notre société vers l'avenir.

Un pays qui veut des enfants et de la main-d'œuvre doit investir dans la conciliation entre famille et travail.

Il faut aussi des parents qui puissent être présents pour leurs enfants sans perdre leurs revenus et leur retraite.

Chaque franc que nous investissons ici rapporte plusieurs fois à notre société et à notre économie : parce que nous allégeons la charge des familles, soutenons les enfants et facilitons le maintien de l'activité professionnelle des parents.

Pour encourager l’activité professionnelle, lutter contre la pénurie de main-d’œuvre et favoriser la cohésion de toutes les générations en Suisse : nous demandons l’introduction d’un congé familial de 18 semaines pour les mères et de 18 semaines pour les pères. 



Adrian Wüthrich

« Avec le congé familial, nous prenons soin de la santé des enfants et des parents. Cela profite à tout le monde : à la famille, à la société et à l'économie. »

Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse
Léonore Porchet

« Les mères, les pères et les enfants méritent mieux que la situation actuelle. Un congé familial est un bon investissement pour une société qui fonctionne pour tout le monde. »

Léonore Porchet, vice-présidente de Travail.Suisse
Giorgio Fonio

« Cette initiative est essentielle pour poursuivre le changement culturel qui s'opère en Suisse depuis des années. Élever des enfants est une tâche qui incombe aux deux parents. »

Giorgio Fonio, vice-président de Travail.Suisse
Yvonne Feri

« Le temps consacré à la famille est précieux. Il renforce les liens familiaux, favorise la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, et génère ainsi un environnement de travail positif. » 

Yvonne Feri, présidente de Syna


Voilà pourquoi l'initiative sur le congé familial est nécessaire: 

Le congé familial est un ouvrage générationnel porteur

La Suisse change : la population vieillit et le nombre de retraité·e·s est plus élevé que par le passé. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée ne cesse de s’aggraver dans de nombreux secteurs. La génération intermédiaire est la principale contributrice à la prospérité du pays : elle finance les assurances sociales en exerçant une activité professionnelle, élève la génération qui suit et assume souvent en parallèle la prise en charge de proches nécessitant des soins.

Le congé familial permet l’égalité des chances dans la vie professionnelle et dans la vie familiale

La parentalité est une responsabilité partagée. Mais la règlementation actuelle n’en tient pas compte, elle attribue unilatéralement les rôles et exploite des stéréotypes : la mère à la maison avec l’enfant, le père au bureau ou à l’atelier – des rôles que nous continuons à reproduire avec la législation actuelle de 14 semaines de congé maternité et 2 semaines de congé pour le deuxième parent. Ce faisant, nous pénalisons les femmes sur le marché du travail, car elles assument à elles seules le risque de perte de revenu lié à la parentalité.

Le congé familial relève d’une politique économique intelligente et garantit l’égalité des chances pour les PME et les régions structurellement faibles

Le congé familial libère l’énorme potentiel de main-d’œuvre qualifiée des parents et permet ainsi de réduire la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Un congé familial équitablement aménagé permet notamment aux mères de revenir plus rapidement dans la vie active et à un taux d’occupation plus élevé après la naissance d’un enfant.

Le congé familial est avantageux pour la santé des parents, des enfants et des travailleurs

Un congé paternité approprié peut ouvrir la porte à un meilleur partage des tâches familiales entre les partenaires et crée un lien plus fort entre le père et l’enfant : les pères sont ainsi des parents plus impliqués et plus investis. Ils sont également plus respectueux du travail de soins à la maison. La réinsertion professionnelle des mères est généralement plus facile au cours des premières semaines si l’enfant est gardé par le père ou l’autre parent dans un premier temps.


Reste au courant!

Tu cherches des informations supplémentaires ? N’hésite pas à consulter le site web de la campagne faîtière :