congé familial

Congé familial – pour des familles fortes

La Suisse a besoin de bâtir un nouvel ouvrage générationnel qui propulse notre société vers l'avenir.

Un pays qui veut des enfants et de la main-d'œuvre doit investir dans la conciliation entre famille et travail.

Il faut aussi des parents qui puissent être présents pour leurs enfants sans perdre leurs revenus et leur retraite.

Chaque franc que nous investissons ici rapporte plusieurs fois à notre société et à notre économie : parce que nous allégeons la charge des familles, soutenons les enfants et facilitons le maintien de l'activité professionnelle des parents.

Pour encourager l’activité professionnelle, lutter contre la pénurie de main-d’œuvre et favoriser la cohésion de toutes les générations en Suisse : nous demandons l’introduction d’un congé familial de 18 semaines pour chacun des deux parents. 



Que demande l’initiative pour un congé familial ?

  • L’initiative demande un congé parental de 18 semaines pour chacun des deux parents après la naissance d’un enfant.
    Règlementation actuelle: 14 semaines pour la mère, 2 semaines pour l’autre parent
     
  • Le congé familial n’est pas transférable entre les deux parents et sera retiré en principe l’un après l’autre. Un quart de la durée au maximum peut être retirée en même temps.
     
  • La protection de la maternité (plusieurs lois), l’interdiction de travailler (8 semaines) et le congé maternité restent garantis.
     
  • Les parents avec des revenus faibles reçoivent une allocation allant jusqu’à 100% de leur salaire.

Adrian Wüthrich

« Avec le congé familial, nous prenons soin de la santé des enfants et des parents. Cela profite à tout le monde : à la famille, à la société et à l'économie. »

Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse
Léonore Porchet

« Les mères, les pères et les enfants méritent mieux que la situation actuelle. Un congé familial est un bon investissement pour une société qui fonctionne pour tout le monde. »

Léonore Porchet, vice-présidente de Travail.Suisse
Giorgio Fonio

« Cette initiative est essentielle pour poursuivre le changement culturel qui s'opère en Suisse depuis des années. Élever des enfants est une tâche qui incombe aux deux parents. »

Giorgio Fonio, vice-président de Travail.Suisse
Yvonne Feri

« Le temps consacré à la famille est précieux. Il renforce les liens familiaux, favorise la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, et génère ainsi un environnement de travail positif. » 

Yvonne Feri, présidente de Syna


Voilà pourquoi l'initiative sur le congé familial est nécessaire: 

Les parents veulent et ont besoin de plus de temps pour leur famille après la naissance d'un enfant. Les semaines et les mois qui suivent la naissance d'un enfant sont généralement très intenses et épuisants. Reprendre le travail peu après la naissance est source de stress et de pression. Les mères et les pères doivent avoir la possibilité de passer du temps avec leur famille et leur nouveau-né.

La parentalité est une responsabilité partagée. Le travail de care et le travail familial doivent être répartis dès le début de manière aussi juste et égale que possible. C'est important pour que les deux parents soient dès le départ des personnes de référence égales pour l'enfant et assument une responsabilité équivalente. 

Le congé familial paritaire – de 18 semaines chacun – garantit que les stéréotypes dépassés dans le travail de care évoluent et que nous atteignons enfin l'égalité dans les familles. 

Aujourd'hui, il existe une claire discrimination directe et indirecte à l'égard des femmes dès la naissance du premier enfant (licenciement ou refus de promotion en raison de la maternité, taux de travail réduit, manco au 2e pilier, salaire, etc.). Un congé familial permet aux mères de retourner au travail plus tôt et à un rythme plus élevé après la naissance de leur enfant. Elles ne doivent pas prolonger le congé de maternité à leurs propres frais parce qu'elles ne souhaitent pas encore confier leur enfant à une tierce personne puisque le deuxième parent peut s'en occuper. 

Le congé familial permet notamment aux mères de reprendre leur activité professionnelle plus rapidement et à un taux plus élevé après l'accouchement, car l'autre parent assume une plus grande part des tâches de garde. Le congé familial renforce la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle et la sécurité financière et la protection sociale des mères. 

L'expérience d'autres pays montre qu'une répartition équitable des responsabilités parentales améliore la situation des femmes sur le marché du travail et réduit les écarts de rémunération.

15 à 20 % des jeunes mères souffrent de dépression postnatale, et les pères sont également touchés. Les études montrent qu’une période de congé familial plus longue réduit le risque de dépression postpartum chez les mères et les pères.  On constate également une amélioration générale du bien-être de l'enfant.

5 % des parents en Suisse souffrent d’un «burnout parental». Le temps passé avec la famille contribue à prévenir les maladies psychiques et liées au stress et a donc également des effets positifs sur la santé des travailleurs·euses.

L’économie a besoin de toutes les femmes qualifiées sur le marché du travail. Le congé familial contribue à la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre : 2’500 personnes supplémentaires actives par an.

Un congé familial légalisé crée une situation d’égalité dans l’économie : ce n’est pas seulement les grandes entreprises qui peuvent offrir un congé familial, mais aussi les PME et les entreprises des régions aux infrastructures insuffisantes.

Reste au courant!

Tu cherches des informations supplémentaires ? N’hésite pas à consulter le site web de la campagne faîtière :