Un stage réussi – Voilà comment procéder !
Les stages comme une étape nécessaire et judicieuse sur la voie de la formation ou du début de carrière ? Les stages, une issue précaire et sous-payée sur le chemin du marché du travail ? Tremplin ou piège ? L'évaluation n'est pas claire, tout comme les chiffres, les faits et les conditions-cadres. Travail.Suisse et sa commission de jeunesse Jeunesse.Suisse exigent plus de clarté et des règles plus contraignantes dans le monde des stages.
Un stage est un instrument à double tranchant sur le marché du travail. D'une part, il peut apporter des connaissances pratiques dans le cadre d'une formation théorique, donner un aperçu des activités professionnelles ou faciliter le début d'une carrière et le développement du réseau professionnel. Trop souvent, cependant, les jeunes adultes en stage sont exploités comme une main-d'œuvre bon marché. Ils effectuent un travail monotone et répétitif sans gain d'apprentissage apparent, sont peu ou pas supervisés, font le même travail que les autres employé-e-s - simplement pour un salaire bien inférieur - ou sont incités de prolonger leur stage avec de fausses promesses d'emploi permanent.
C'est pourquoi Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, et sa commission de jeunesse, Jeunesse.Suisse, ont produit divers documents sur le sujet. Outre un papier de position, il existe également une «check-list pour un stage réussi» et une présentation interactive, qui présente les informations sous une forme condensée et s'adresse aux jeunes adultes concernés.