Loi sur le CO2 aux Chambres fédérales : pourquoi le Covid-19 ne doit pas provoquer de retour en arrière !
Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, invite le Conseil national à adopter le projet de loi sur le CO2 en suivant le Conseil des Etats et le considère comme une première étape pour atteindre l’objectif de la Suisse de zéro émissions nettes de CO2 d’ici 2050. Pour y parvenir, il faudra que la politique climatique prenne plus en considération ses effets pour le marché du travail et la politique sociale. Sinon le risque d’échec est très grand.
Travail.Suisse considère le projet tel qu’il ressort du Conseil des Etats comme positif. En raison des effets du coronavirus, on peut craindre une volte-face sur la taxe sur les billets d’avion ou la modeste augmentation prévue du prix de l’essence. Ce serait une erreur car il s’agit de mesures nécessaires pour que la Suisse respecte ses engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.
Pour des réductions d’émissions plus fortes en Suisse
Pour que la loi ait un effet plus positif sur l’innovation et l’emploi, il faut réduire davantage les émissions de CO2 en Suisse même. Travail.Suisse invite ainsi le Parlement à suivre une proposition qui prévoit un objectif de réduction interne de 75% (au lieu de 60%). Cela aurait aussi l’avantage d’économiser des milliards de francs d’énergies fossiles et rendrait la Suisse moins dépendante. Travail.Suisse soutient aussi l’instauration d’un fonds pour le climat dont les avoirs prendraient en considération aussi les régions périphériques et le transport ferroviaire.
Pour la suite, Travail.Suisse préconise la fixation rapide d’objectifs intermédiaires pour atteindre zéro émissions nettes de CO2 d’ici 2050. Mais la décarbonisation complète aura un coût, c’est pourquoi la politique climatique doit aussi garantir la justice sociale. « Si l’on veut que la population accepte la sortie de ‘l’ère fossile’, il faut prendre des mesures pour que la politique climatique soit équitable pour les différentes couches de la population et en particulier pour tous les travailleurs et travailleuses », indique Denis Torche, responsable de la politique énergétique chez Travail.Suisse. Travail.Suisse présentera prochainement des mesures afin que le « New Green Deal » soit aussi un « Social Deal ».