Priorité à la justice climatique pour un avenir durable !
Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, apporte son soutien à la journée d’action d’aujourd’hui des jeunes pour le climat. La crise du coronavirus va renforcer les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres. C’est pourquoi, il est d’autant plus important d’accompagner socialement les mesures qui sont prévues pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Sans justice sociale, la lutte contre le réchauffement climatique est sérieusement compromise.
Le fait qu’il ne soit pas possible de manifester en ce moment ne doit pas nous faire oublier l’importance de la lutte contre le réchauffement le climatique. La crise du coronavirus va aussi en Suisse, par la montée du chômage en particulier, fragiliser encore plus les catégories de personnes à faibles et moyens revenus. Mais il est hors de question pour Travail.Suisse de faire marche arrière sur les engagements climatiques pris. Il en résulte le fait que les mesures prévues comme le renchérissement des énergies fossiles et le recours toujours plus important aux technologies propres auront un coût proportionnellement encore plus élevé pour les bas et moyens revenus.
Avec les conséquences économiques et sociales de la crise du coronavirus, il devient plus difficile de convaincre la population de soutenir la transition écologique. Il faut donc une transition juste aussi car le changement climatique va en plus bouleverser les modes de production et provoquer des changements structurels dans beaucoup de branches économiques avec de possibles pertes d’emplois. Pour y faire face, Il faudra, d’une part, maintenir un approvisionnement en électricité à prix raisonnable et, d’autre part, renforcer tout particulièrement la formation et la formation continue pour que les travailleurs et travailleuses puissent maintenir leur employabilité.
Pour un Green Deal mais aussi un Social Deal
« Pour surmonter ces défis et parvenir à la justice climatique, il faut donc non seulement mettre en place un Green Deal mais aussi un Social Deal. Voilà la voie à suivre pour parvenir à un monde durable, le seul en fait capable de prévenir de nouvelles crises systémiques » déclare Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse. Car il ne faut pas oublier que la crise du coronavirus tire son origine d’un système économique non durable.