Depuis un an et demi, Adrian Wüthrich défend - au sein du Conseil national - une politique en faveur des travailleurs et fait respecter plus directement leurs voix dans la politique nationale. « En dépit d’une législature difficile, nous avons pu agir en faveur des travailleurs, en unissant nos efforts », dit-il. « Le travail ne fait pourtant que commencer. Nous devons repousser les attaques lancées contre la loi sur le travail et contre les mesures d’accompagnement, et négocier un accord cadre qui soit acceptable pour les travailleurs. Nous avons encore du pain sur la planche ».
C’est pourquoi Adrian Wüthrich se représente le 20 octobre sur la liste PS hommes dans le canton de Berne, sur recommandation de Travail.Suisse.
Initiative populaire sur le congé de paternité : un pas de géant pour la Suisse
En 2013 déjà - donc pendant la dernière législature – Travail.Suisse a pu, en collaboration avec Martin Candinas, conseiller national PDC, déposer une motion pour un congé paternité de deux semaines. Le Parlement actuel a rejeté ce projet de loi au début de la présente législature. Grosse déception, notamment dans les rangs de Travail.Suisse qui s’investit depuis plus de dix ans en faveur d’un congé paternité. En sa qualité de nouveau président de Travail.Suisse, Adrian Wüthrich a pu donner un nouvel élan à la question et convaincre les organisations affiliées de lancer une initiative populaire. « Certes, le Parlement a regrettablement rejeté notre initiative. En même temps, nous ne devons pas oublier que ce même Parlement qui a dit NON pendant plus de trois ans à un congé paternité de deux semaines a tout récemment accepté clairement ce même projet de loi. Selon A. Wüthrich, « le mérite revient clairement à Travail.Suisse ». « Je suis particulièrement heureux d’avoir pu, en ma qualité de conseiller national, défendre notre initiative lors des débats parlementaires ! ».
Avancer pas à pas pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée
Cette modeste victoire sur la voie d’une politique familiale un peu plus moderne reste toutefois l’une des rares réalisations de politique sociale du Parlement actuel. Pire encore : La dernière législature a été qualifiée à plusieurs reprises de législature « perdue ». Pourtant, des petits pas ont été accomplis : Il n’y aura pas d’accord cadre sans une garantie de protection des salaires, la loi sur l’égalité a tout de même connu une mini-révision et une nouvelle loi visant à soutenir les proches aidants qui travaillent est sur les rails. « Il est devenu essentiel pour les travailleurs de Suisse de pouvoir concilier une activité professionnelle et divers autres intérêts de la vie, et je parle ici de ma propre expérience », déclare A. Wüthrich. C’est pourquoi Travail.Suisse se mobilise tout particulièrement pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle.
Tous aux urnes le 20 octobre !
« En ma qualité de conseiller national, je souhaite ardemment poursuivre ma politique en faveur des travailleurs », réaffirme A. Wüthrich. Au cours des quatre dernières années, la politique menée par les partis bourgeois n’a été rien d’autre qu’une politique d’obstruction et de blocage, qui profite surtout aux riches. A. Wüthrich : « Si nous voulons changer les choses et retrouver une politique de solidarité dans le sens voulu par les travailleurs, nous devons, le 20 octobre, voter pour des partis et élire des personnes qui s’engagent activement en faveur des intérêts des travailleurs au sein du Parlement. C’est pourquoi je lance un appel à tous les travailleurs : Allez voter et donnez un signal fort en faveur d’une Suisse plus sociale ».
Travail.Suisse recommande de voter Adrian Wüthrich 2x sur chaque liste (numéro de candidat 04.03.1 – Canton de Berne).