Le congé paternité pour tous les pères à partir du 1er janvier 2021
À partir du 1er janvier 2021, tous les nouveaux pères en Suisse bénéficieront d'un congé de paternité. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, se félicite de l'introduction rapide du congé de paternité par le Conseil fédéral.
Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a décidé d'introduire le congé de paternité au 1er janvier 2021. La mise en œuvre rapide exigée par Travail.Suisse a donc été entendue. Après presque 15 ans d’engagement de Travail.Suisse et de ses fédérations affiliées, les employés pourront enfin bénéficier d'un congé de paternité à partir du 1er janvier 2021.
Prendre un congé de paternité – en saisir la chance, sanctionner les abus
Travail.Suisse et ses fédérations affiliées s'emploieront à faire en sorte que les pères puissent effectivement prendre leur congé de paternité. Les abus commis par les employeurs doivent être sanctionnés en conséquence. Cependant, les pères doivent également saisir leur chance et prendre un congé de paternité. La compensation de 80 % du salaire est une forte incitation à cet égard. Une autre incitation est la flexibilité de la prise du congé, en ce sens que les dix jours ouvrables de congé peuvent également être fractionnés. Le soutien des pères à leur famille est crucial pour son bien-être.
Deux semaines de congé de paternité supplémentaires
Travail.Suisse demande que les deux semaines légales de congé de paternité soient ajoutées aux solutions d'entreprise existantes. Cela permettra d'améliorer encore la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale pour les pères dont l'entreprise ou la branche prévoyait déjà un congé de paternité. En outre, un signal plus fort peut être donné en faveur d'une plus grande égalité entre les hommes et les femmes dans le monde du travail.
D'autres pas importants devront suivre
Le congé de paternité est une étape importante pour une meilleure conciliation de la vie professionnelle et familiale. D'autres pas importants devront suivre. Travail.Suisse et ses fédérations affiliées feront tout leur possible pour y parvenir.