Le oui définitif au congé paternité
Le 27 septembre 2020, les citoyens ont exprimé un oui franc et massif à l’introduction d’un congé paternité de deux semaines. Travail.Suisse, l’association faîtière indépendante des travailleurs et depuis plus de 10 ans un moteur déterminant derrière cette revendication, éprouve une très grande satisfaction en voyant le résultat de la votation. Pourtant cette étape importante ne représente que le début de la vision de Travail.Suisse concernant la mise en place d’une politique de conciliation entre le travail et la vie privée.
Avec cette majorité populaire écrasante, les citoyens ont posé un nouveau jalon dans la mise en place de la politique de la famille en Suisse. L’initiative populaire fédérale « Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille » a donc abouti avec l’adoption du contre-projet indirect. Le but, à savoir l’introduction d’un congé paternité légal en Suisse, devient réalité.
Si le Conseil fédéral fait entrer en vigueur la modification de la loi sur les allocations pour perte de gain pour la nouvelle année, tous les pères pourront enfin avoir, à l’avenir, le droit à 10 jours de congé, qu’ils pourront prendre en une fois ou à la journée dans un délai de 6 mois après la naissance de leur enfant. « Le démarrage de la vie en famille sera ainsi facilité pour les travailleurs et leur famille. Il s’agit là d’un petit pas pour l’amélioration de la conciliation entre le travail et la famille et d’un signe en direction de l’égalité des sexes », dit Adrian Wüthrich, Président de Travail.Suisse.
Un droit pour tous les pères
Travail.Suisse n’a pas ménagé sa peine depuis plus d’une dizaine d'années afin obtenir un congé paternité pour tous les travailleurs en Suisse. En 2016, les quatre associations faîtières Alliance F, männer.ch, Pro Familia Suisse et Travail.Suisse ont lancé l’initiative pour un congé paternité en collaboration avec plus de 200 organisations. « Le soutien de la population était très élevé depuis le début. Le résultat de la votation ne nous surprend donc pas », dit Wüthrich. « Vraisemblablement à partir du 1er janvier 2021, on ne devrait plus voir aucun père au bureau ou sur le chantier un jour après la naissance de son enfant. Sans notre initiative populaire, le congé paternité serait encore loin de devenir une réalité », dit Wüthrich. La large alliance de la société civile a mis en place un discours constructif sur le thème de la famille et de la conciliation avec la vie professionnelle en Suisse. « Ce discours doit continuer à être développé. Il faut impérativement de meilleures conditions-cadre pour les travailleurs ayant des familles », dit Adrian Wüthrich.
Les prochaines étapes en direction d’une meilleure conciliation entre travail et vie privée
Travail.Suisse veut continuer de s’engager en collaboration avec les dizaines de milliers de personnes et les centaines d’organisations pour une vraie politique familiale en Suisse conciliant le travail et la famille. Le congé paternité est un petit pas mais il est important. En effet, une grande menace de pénurie de main d'œuvre spécialisée pèse sur la Suisse. Les femmes sont appelées à retravailler plus vite et à un taux d’occupation plus élevé après la pause maternité. Dans le même temps, il s’agit aussi pour des raisons de politique d’égalité des sexes de répartir plus équitablement les tâches de soins et d’assistance entre hommes et femmes. Avec le vieillissement de la société, les proches aidants et assistants deviennent aussi très importants. « Des conditions-cadre stables et un financement doivent être mis en place pour que l’activité professionnelle des femmes puisse être augmentée. La conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée doit être améliorée » dit Wüthrich. Au cours des semaines à venir, Travail.Suisse va clarifier avec ses organisations membres les prochaines étapes auxquelles il faudra s’attaquer afin d’avoir une meilleure politique pour concilier le travail et la famille.
Une des mesures possibles pour prendre en compte les développements de la société de ces dernières années est le congé parental, tel qu’il sera introduit dans tous les pays de l’Union Européenne, d’ici le milieu de l’année 2022, sur la base des directives sur la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle pour les parents et les proches aidants. Néanmoins, la Suisse a finalement réussi à obtenir aussi son congé paternité, mais comme dernier pays en Europe. Elle reste ainsi la lanterne rouge et fait figure de pays en voie de développement en termes de politique familiale.