Oui au congé paternité! – la campagne démarre le 7 juin!
Le Conseil fédéral a clarifié la situation et a pris une décision : on votera le 27 septembre sur les deux semaines de congé paternité. Le 7 juin, jour de la fête des pères, Travail.Suisse, en collaboration avec d'innombrables organisations de la société civile et encore plus de personnes individuelles, lancera la campagne de votation. En raison de la situation actuelle du coronavirus, la campagne se fera sur tous les canaux en ligne disponibles - au lieu d'être diffusée dans la rue.
Le congé paternité sera soumis au verdict des urnes avec quatre autres objets. Cela fait longtemps qu'il n'y a plus eu cinq objets soumis au vote lors d'un week-end de votation. En date du 29 avril le Conseil fédéral a décidé de reporter les objets de la votation du 17 mai en raison du coronavirus au 27 septembre et prévu à cette date aussi la votation sur le congé paternité de deux semaines et - sous réserve de l’aboutissement du référendum - sur l'acquisition de nouveaux avions de combat. Pour Travail.Suisse, la votation sur le congé paternité est le point d’orgue d'un long engagement en faveur de cette pièce importante du puzzle de la politique familiale suisse. Ce point culminant n'aurait pas été nécessaire, mais suite à l’aboutissement du référendum le 5 février 2020, le congé paternité doit également surmonter cet obstacle - même si le Parlement avait approuvé le contre-projet indirect à une majorité des deux tiers. Grâce à une campagne engagée et non partisane, le comité de votation dirigé par Travail.Suisse se mobilisera pour un OUI convaincant.
Le 7 juin, à l'occasion de la fête des pères, la campagne en ligne sera lancée - tout le monde peut y participer
La question de savoir si des actions créatives (physiques), des actions de stand ou la distribution de ballons seront possibles au temps du coronavirus est marquée d’une grande incertitude pour le moment. Mais une campagne active est également possible dans l'espace numérique. C'est pourquoi, le dimanche 7 juin 2020, jour de la Fête des pères, la campagne pour le OUI débutera officiellement. En ce jour, toutes les organisations et les personnes intéressées appellent leur environnement à voter oui le 27 septembre et à le montrer publiquement avec un drapeau du congé de paternité. En plus des drapeaux, des pin’s et des autocollants peuvent être commandés pour devenir ambassadeurs jusqu’à la votation. Il n'y a pas de millions disponibles pour la campagne de votation - la politique familiale n’ayant pas de puissants lobbys en Suisse. C'est pourquoi le congé paternité a besoin du soutien du plus grand nombre de personnes possible. Avec le soutien du Conseil fédéral, du Parlement, des cantons et de plus de 200 organisations de la société civile, il est possible de franchir enfin cette étape importante. Avec le congé paternité, la Suisse a la possibilité d'investir pour son avenir - pour les nouvelles générations, pour les familles et donc pour la société dans son ensemble.
Il est grand temps de prendre un congé de paternité
Grâce à l'initiative populaire, une large coalition de la société civile soutient l’objet. Le Parlement, le Conseil fédéral et les cantons le soutiennent aussi. Au cours des discussions déclenchées par cette initiative ces dernières années, un consensus s'est dégagé de gauche à droite ou presque, selon lequel la Suisse devrait, en tant que l'un des derniers pays d'Europe à ne pas en avoir, introduire le congé paternité. Les pères d'aujourd'hui veulent jouer un rôle actif dans la famille au XXIe siècle et ont depuis longtemps pris leur part de responsabilité. Les pères ne devraient pas devoir reprendre le travail après un seul jour de congé, comme le prévoit la loi. Non, les pères devraient avoir le temps après la naissance de leur enfant d’avoir le temps d’être eux aussi avec eux, de mieux les connaître et d’être présents pour apporter leur soutien à la mère. Tout comme la garde des enfants ne doit pas être le domaine exclusif des femmes, les hommes doivent aussi avoir la possibilité de développer le lien avec leur enfant dès le début. Ce que la science sait depuis longtemps est devenu plus évident avec la crise du coronavirus : la famille est une tâche commune. Le congé paternité est la première partie de ce cheminement commun en tant que famille et revêt donc une immense importance. En bref : le congé de paternité est nécessaire.
Le congé paternité apporte des avantages aux grandes entreprises et aux PME
Le simple fait que la Suisse, en tant que nation économique, ne dispose pas de congé paternité légal signifie que les entreprises actives sur le plan international ont toujours besoin d'explications et nuit à la réputation de la Suisse. Les enquêtes menées par Travail.Suisse sur le développement du congé paternité dans les plus grandes CCT et dans le secteur public montrent clairement que si le congé paternité existe dans de nombreuses branches, c’est grâce aux partenaires sociaux, mais que le développement est très lent et que ce sont plutôt les grandes entreprises qui offrent un congé paternité.
Un oui retentissant le 27 septembre permettra à toutes les entreprises d’offrir un congé paternité - y compris les PME, qui sont en fin de compte l'épine dorsale de l'économie suisse. Les salariés auront ainsi la garantie de bénéficier d'un congé paternité à la naissance d'un enfant, quel que soit l'employeur pour lequel ils travaillent. Toutefois, la proposition donne également aux PME la sécurité de planification souhaitée, comme une assurance et les mêmes conditions sur le marché du travail, où elles sont en concurrence avec des entreprises plus grandes. Le congé paternité n'est donc pas seulement dans l'intérêt des familles, mais aussi dans celui de l'économie suisse.