Le Conseil national et le Conseil des Etats ont voté aujourd'hui clairement en faveur d'un congé de paternité de deux semaines à l'occasion du vote final. Le mercredi 2 octobre 2019, le comité d'initiative de l'initiative populaire "Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille" se réunira pour décider des prochaines étapes de l'initiative.
Après de longues discussions au Conseil des Etats puis au Conseil national, l’Assemblée fédérale s'est aujourd'hui clairement prononcée en faveur d'un congé de paternité de deux semaines. C'est aussi le début du délai de 10 jours pour retirer l'initiative populaire.
Réduit de moitié de quatre à deux semaines
Bien que l'Association "Le congé paternité maintenant !" soit fermement convaincue que quatre semaines de congé de paternité sont nécessaires, modernes, abordables et organisables, elle se réjouit que les parlementaires nationaux reconnaissent au moins le besoin fondamental du congé de paternité. Le même parlement qui avait clairement rejeté la proposition d'un congé de paternité de deux semaines en avril 2016 semble maintenant avoir repris ses esprits - également grâce à la pression de l'initiative. Ce congé paternité minimal est une première étape, mais attendue depuis longtemps, vers une politique familiale plus moderne.
Voici ce qu’il va se passer
Après le vote final d'aujourd'hui, le comité d'initiative de l'initiative populaire pour un congé de paternité de quatre semaines dispose de 10 jours pour décider d'un retrait conditionnel ou non. Si le comité se prononce en faveur d'un retrait conditionnel et qu'il n'y a pas de référendum, le congé de paternité de deux semaines doit être introduit au plus tard le 1.1.2021. S'il n'y a pas de retrait, l'initiative sera soumise au peuple le 9 février 2020.
Le point de presse de l'initiative populaire "Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille" aura lieu le mercredi 2 octobre à 15h30 au Vatter Business Center, à Berne (Salle Adrian Frutiger).
www.congepaternite.ch / www.facebook.com/congepaternite / Twitter @papizeit