Congé paternité : le Conseil national ouvre la voie vers une politique familiale plus moderne
Aujourd'hui, le Conseil national a débattu de l'initiative populaire "Pour un congé de paternité raisonnable, en faveur de toute la famille" et du contre-projet indirect. Après un débat intensif, le Conseil national rejette l'initiative, qui demande un congé de paternité de quatre semaines, mais approuve le contre-projet de deux semaines. La Suisse fait donc un petit pas dans la bonne direction.
Les débats sur le congé de paternité ont été longs et intenses. Ils ont montré que la politique nationale évolue enfin vers une politique familiale plus moderne. "Les temps ont changé, les pères jouent maintenant aussi un rôle central au sein de la famille, et le fait que cette question soit enfin abordée en politique est dû, entre autres, à notre initiative sur le congé de paternité ", déclare Adrian Wüthrich, président de l'Association "Un congé paternité maintenant !" et conseiller national.
Une enquête représentative de l'association a montré hier que 76 pour cent des votants voteraient actuellement en faveur de l'initiative sur le congé de paternité. En approuvant le contre-projet, le Conseil national a au moins reconnu la nécessité sociale et pose enfin la première pièce du puzzle en faveur d'une véritable conciliation de la vie familiale et privée.
Vendredi 27 septembre 2019 aura lieu le vote final sur l'initiative parlementaire de la CSSS-CE "Contre-projet indirecte à l'initiative sur le congé de paternité (18.441).