Les proches aidants au programme du Conseil national
Lundi prochain, le Conseil national discute d’un postulat qui demande d’accorder plus d’attention à ceux et celles, professionnel.le.s ou proches aidant.e.s, qui encadrent les personnes dépendantes. La Communauté d’intérêt Proches Aidants (CIPA) encourage les élu.e.s du peuple à accepter la proposition car c’est au Conseil fédéral d’indiquer de quelle façon on peut améliorer la situation des proches aidant.e.s et des professionnel.le.s de l’économie de care.
En ce début de troisième semaine de session, le postulat de la conseillère nationale Barbara Gysi (PS, SG) souhaite que le Conseil fédéral présente des mesures pour que les professionnel.le.s de l’encadrement des personnes dépendantes soient mieux rémunéré.e.s et que les proches aidant.e.s soient mieux pris.es en compte dans les assurances sociales, en particulier dans le second pilier.
L’élue saint-galloise note que dans les deux cas, il s’agit de femmes en majorité. Quand le travail d’encadrement est réalisé par des professionnel.le.s, ce travail indispensable est mal rémunéré et les conditions-cadre mauvaises. Quand il s’agit de travail non rémunéré, il est effectué par les proches aidant.e.s dont la contribution n’est pas reconnue, ni à court terme (aucun dédommagement), ni à long terme (lacunes dans la prévoyance professionnelle).
La CIPA encourage le Conseil national à adopter ce postulat car ainsi, le Conseil fédéral pourra indiquer comment améliorer la situation des proches aidant.e.s d’une part, et des professionnel.le.s de l’économie du « care » d’autre part.