Proches aidants – Le modeste projet du Conseil fédéral est approuvé par le Conseil national
Le Conseil national a discuté aujourd’hui du projet de loi de quatre mesures visant à améliorer la conciliation de la vie professionnelle des proches aidants avec leur travail d’aide et de soutien. Suivant sa commission qui a pour l’essentiel suivi les propositions du Conseil fédéral, la chambre basse n’a cependant pas pris d’autres mesures pourtant nécessaires. La Communauté d’intérêts Proches aidants CIPA salue ces premiers pas modestes, et estime qu’il est nécessaire de poursuivre les travaux.
La CIPA a approuvé en principe les efforts du Conseil fédéral en vue d’améliorer la conciliation d’une activité professionnelle et de la prise en charge de proches. Le projet de loi actuel couvre quelques-uns des besoins importants des proches aidants et entraîne une amélioration minime de la situation actuelle. Il s’agit d’un pas important dans la bonne direction, mais d’un premier pas seulement. C’était aujourd’hui au tour du Conseil national de décider du projet proposé.
Plusieurs tentatives de restreindre encore la portée du projet pourtant modeste du Conseil fédéral ont échoué en plenum et la CIPA s’en félicite. En revanche, le Conseil national n’a pas non plus adopté d’autres propositions visant à étendre le droit au congé de prise en charge, notamment celles visant à étendre le droit au congé de prise en charge aux autres membres de la famille et d’une durée plus longue, au grand regret de la CIPA.
La CIPA souligne à nouveau que la prise en charge à long terme des adultes ne trouve toujours pas de réponse. Selon Adrian Wüthrich, Conseiller national et Président de la CIPA : « Pour décharger durablement les proches aidants, une interaction réfléchie et efficace entre activité professionnelle rémunérée et prestations adaptées aux besoins, abordables et faciles d’accès dans le domaine de la santé et social sont nécessaires. ». Le travail va donc se poursuivre et ce sera au Conseil des Etats de discuter de toutes les mesures susceptibles d’améliorer la conciliation de l’activité professionnelle et des tâches de soutien.