Equal Pay Day: contre la discrimination salariale avec respect8-3.ch
Demain, la journée Equal Pay Day rappelle la persistance des différences salariales entre femmes et hommes en Suisse. En douze ans d’existence, ce jour a reculé du 15 mars au 20 février. C’est un rythme d’escargot. Les syndicats de Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleuses et des travailleurs, veulent accélérer le mouvement. Ils proposent leur solution avec la plateforme www.respect8-3.ch à disposition des entreprises qui procèdent à l’analyse de l’égalité des salaires.
En 2009, la journée Equal Pay Day de Business & Professional Women tombait sur le 15 mars. Depuis, l’événement recule petit à petit dans le calendrier. Cette année, il tombe sur le 20 février. Ce recul réjouissant se fait pourtant selon un rythme d’escargot, l’animal emblématique choisi en 1928 déjà par les femmes suisses pour exiger le droit de vote et d’éligibilité. Les femmes peuvent voter et être élues depuis cinquante ans, mais elles souffrent toujours d’inégalité et de discrimination salariale. Les syndicats de Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleuses et des travailleurs, veulent accélérer la disparition de la discrimination salariale.
Depuis le 1er juillet de l’année passée, la loi sur l’égalité oblige les entreprises dès 100 employé.e.s à analyser les salaires versés sous l’angle de l’égalité. Les syndicats proposent depuis cette date la plateforme www.respect8-3.ch, afin de mettre en lumière les entreprises qui ont déjà rempli leur obligation légale avant les termes fixés, mais aussi celles qui procèdent à l’analyse sans obligation légale, soit les entreprises dès 50 employé.e.s déjà.
Cette journée de l’Equal Pay Day rappelle que l’inégalité salariale reste un obstacle sur le chemin de l’égalité. Selon Valérie Borioli Sandoz, responsable de la politique de l’égalité : « Nous observons avec inquiétude l’évolution de la part discriminatoire des différences salariales, soit cette part qui ne s’explique pas par des critères objectifs. Celle-ci avait augmenté selon les chiffres de 2016, passant de 39 à 43%. ». Lundi prochain, l’OFS publie son analyse basée sur les chiffres de 2018. Si cet indicateur ne diminue pas, il faudra bien plus que de nombreux Equal Pay Day pour faire changer les choses.