La numérisation comme moteur de l’égalité ?
La numérisation du monde et du travail est le fruit de l’évolution technologique. Depuis l’invention de la machine à vapeur, les innovations technologiques ont toujours fait partie du développement économique et social. Et tout indique que cela est également vrai pour les inventions actuelles et futures. La mutation de l’économie et de la société due à la transformation numérique a déjà commencé – elle influe aussi sur l’égalité et la possibilité de concilier travail et vie privée.
Beaucoup ont peur de la numérisation du travail, car elle est imprévisible. En même temps, elle offre des opportunités. Si la numérisation est bien conçue et accompagnée, elle peut aider à réduire certaines des inégalités actuelles entre les femmes et les hommes. Ainsi la crise du coronavirus – en tant que moteur de l’égalité – pourrait-elle contribuer à décloisonner la division du travail en fonction des sexes.
>> vers l’édition 2020 de la revue spécialisée « Questions au féminin », « Questions au féminin 4.0 – Genre et numérique » (article de Valérie Borioli Sandoz, responsable de la politique de la conciliation chez Travail.Suisse en page 34) : ciquez ici