Une forte approbation – 63% disent OUI à deux semaines de congé paternité
Le premier sondage gfs confirme l'approbation claire d'un congé paternité de deux semaines. 63 % des personnes interrogées sont clairement en faveur du compromis facilement organisable et finançable. C'est ce que montre également le comité national "Le congé paternité maintenant !", qui est composé de représentant-e-s de tous les partis parlementaires, de jeunes et de personnes âgées, d’employeurs et de salarié-e-s, et qui s'agrandit chaque jour. Ensemble, ils font campagne pour un oui au congé paternité favorable aux familles le 27 septembre.
Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, s’engage depuis plus de 10 ans en faveur d’un congé paternité payé et dirige la campagne du "Oui". Plus de 30 interventions avaient échoué au Parlement jusqu'à ce qu'un bon compromis suisse soit finalement trouvé. Le 27 septembre 2020, les votant-e-s ont l'occasion historique de mettre dans les urnes un "oui" retentissant pour un congé paternité de deux semaines et qui entrera définitivement en vigueur le 1er janvier 2021.
Contemporain
Le premier sondage gfs montre que le moment du congé de paternité est venu. La majorité des votant-e-s veulent donner aux pères le temps nécessaire pour soutenir leur famille. "Nous sommes très satisfaits du niveau élevé d'approbation. Mais nous ne sommes pas surpris. Les dernières semaines ont montré que la société considère le congé paternité comme une grande nécessité", déclare Adrian Wüthrich, président du comité national "Le congé paternité maintenant !" et de Travail.Suisse. Outre le monde politique, d'innombrables organisations de la société civile soutiennent également la campagne. "Cette large alliance montre qu’il est temps que la Suisse introduise un congé paternité pour tous les pères. Le moment est venu", déclare Adrian Wüthrich.
Nécessaire
Le congé paternité profite à toute la famille : il offre au père la possibilité de soutenir la mère, d'acquérir des compétences paternelles et de construire une relation durable avec l'enfant. Il est bénéfique au nouveau-né, mais aussi aux frères et sœurs qui doivent s'habituer à la nouvelle situation. Le congé paternité représente également une petite contribution à une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale. Un oui au congé paternité est donc une étape nécessaire et pragmatique vers une meilleure politique familiale en Suisse.
Facilement organisable et finançable
Le Conseil fédéral, le Parlement et les femmes et hommes politiques de tous les groupes parlementaires confirment que deux semaines de congé paternité sont facilement organisables et finançables. De plus, le congé paternité réglementé par la loi aide les PME et les travailleurs indépendants. Il renforce leur position vis-à-vis des grandes entreprises et donc l'économie dans son ensemble. La famille est l'épine dorsale de notre société ; le congé paternité pour tous les pères qui travaillent contribue à une plus grande stabilité des structures familiales. Le congé paternité est un investissement modeste dans les familles et donc un investissement dans l'avenir de la Suisse.
"63 % d'approbation pour le congé paternité est une confirmation de notre travail. Mais pour que cela devienne une réalité, tout le monde doit se rendre aux urnes le 27 septembre. C'est la seule façon de saisir cette occasion historique de faire progresser la politique familiale de la Suisse avec le congé paternité", déclare Adrian Wüthrich. Le comité "Le congé paternité maintenant !" et les comités régionaux et organisations de soutien continueront à se mobiliser dans toutes les régions de Suisse dans les semaines à venir.