Supprimons la discrimination des femmes dans les APG !
Les sénatrices et sénateurs discuteront demain de la motion Maury Pasquier qui demande la suppression de la discrimination des femmes dans la loi sur les allocations pour perte de gain LAPG. Travail.Suisse soutient cette volonté d’éliminer l’une des dernières discriminations existantes dans la loi. Les femmes indépendantes doivent aussi pouvoir bénéficier des allocations d’exploitation, comme les hommes.
Les femmes ayant une activité indépendante perçoivent des allocations de maternité, comme toute nouvelle femme active qui a accouché. Toutefois, il existe une discrimination entre bénéficiaires des allocations versées par la LAPG, dont le but est la compensation adéquate de la perte de gain en cas de service ou de maternité.
Tandis que les hommes qui font du service se voient compenser toute perte de gain, notamment au moyen d’allocations d’exploitation, les femmes indépendantes ne perçoivent que les allocations de maternité. Les allocations d’exploitation servent à assumer des frais d’exploitation pendant le service ou le congé de maternité. Il est juste que les femmes indépendantes en bénéficient aussi.
La majorité des femmes ont une activité professionnelle et plus de 10% d’entre elles travaillent à leur compte, contre 15% des hommes actifs. En cas d’absence pour congé de maternité, elles doivent faire face aux mêmes pertes de gain que les hommes indépendants. Selon Valérie Borioli Sandoz, responsable de l’égalité : « Cette différence de traitement est un héritage du passé complètement obsolète. Il est juste que les femmes indépendantes bénéficient de toutes les allocations prévues dans la loi, au même titre que les hommes indépendants quand ils remplissent leurs obligations militaires. » C’est le but de la motion déposée l’année passée par l’élue genevoise, Liliane Maury Pasquier.
Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et des travailleuses, demande aux élus de la chambre haute d’accepter cette motion en faveur de l’égalité.