Travail.Suisse dit Oui à l'initiative 99% et Oui au mariage civil pour toutes et tous
Le Comité de Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, recommande de dire deux fois oui pour les votations fédérales du 26 septembre 2021. Travail.Suisse dit oui à l’initiative 99 % et oui au mariage pour tous
Oui à l'initiative populaire "Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital" (initiative 99%)
L'initiative demande que les revenus du capital (dividendes, intérêts, etc.) soient imposés à 150 % au-delà d'un certain montant, à déterminer par le Parlement, et que les recettes supplémentaires bénéficient aux personnes à faibles et moyens revenus. Travail.Suisse a soutenu l'initiative 99% depuis la phase de collecte des signatures et s'engage pour une plus grande justice fiscale. L'écart de revenu et de richesse entre les plus riches et le reste de la population se creuse, et la crise du Covid-19 a même exacerbé cette tendance. Il n'est pas juste que l'imposition des revenus du capital soit privilégiée par rapport à l'imposition des revenus du travail. Travail.Suisse soutient donc la demande de l'initiative de "rendre l'argent à ceux qui ont travaillé pour le produire" et décide de dire oui sans voix contraire.
Oui à la modification du Code civil suisse (mariage pour tous)
Travail.Suisse veut éliminer l'inégalité de traitement entre les couples hétérosexuels et homosexuels en ouvrant le mariage aux couples homosexuels. Contrairement au partenariat enregistré, que les couples homosexuels peuvent conclure depuis 2007, seul le mariage permet une véritable égalité. Il permet l'adoption conjointe d'enfants, l'accès au don de sperme pour les couples de femmes mariées, la naturalisation facilitée, ainsi qu'une rente de veuve. En outre, le mariage garantit une meilleure protection juridique des enfants communs en reconnaissant la parentalité du parent non biologique dès la naissance. De plus, l'ouverture du mariage prévient une éventuelle stigmatisation des homosexuels, car les personnes en partenariat enregistré ne sont plus obligées de faire un coming-out inacceptable en faisant état de leur statut marital.