Le Conseil national rejette une meilleure protection contre les licenciements abusifs
Les travailleurs ne doivent pas être mieux protégés contre les licenciements abusifs. Le Conseil national a rejeté aujourd'hui une initiative cantonale du canton du Tessin allant dans ce sens. L'initiative cantonale voulait définir comme abusifs les licenciements dits "de substitution", lors desquels les travailleurs actuels sont remplacés par des travailleurs de même qualification et moins chers. Pour Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, cette décision du Conseil national est incompréhensible.
Le Conseil national s'est prononcé aujourd'hui contre une initiative cantonale du Tessin. Celle-ci voulait ancrer dans le Code des obligations une meilleure protection contre le licenciement. Les licenciements de travailleurs remplacés par des travailleurs de même qualification mais moins bien payés - ce que l'on appelle des "licenciements de substitution" - devraient être considérés comme abusifs. Il devrait en aller de même pour les travailleurs qui ne sont pas prêts à accepter des réductions de salaire par le biais des licenciements de modification.
Il s’agit de doter les mesures d'accompagnement d'une réglementation plus efficace en matière de protection contre le licenciement. "Les travailleurs et travailleuses ont besoin d'une meilleure protection contre les licenciements abusifs. L'initiative cantonale aurait apporté ici un progrès pour beaucoup, en particulier pour les travailleurs et travailleuses âgés", déclare Thomas Bauer, responsable de la politique économique à Travail.Suisse. Le Conseil national a manqué l'occasion d'introduire ce complément judicieux à la protection contre le licenciement.
Giorgio Fonio, secrétaire régional de l'OCST Mendrisiotto, explique : "La pression sur les salaires est très forte, notamment au Tessin, et l'initiative aurait permis d'assurer une meilleure protection dans ce domaine. Il est regrettable que le parlement national n'ait pas reconnu l'importance de ce thème".