Travail.Suisse demande une conférence nationale sur le monde du travail 4.0
Lors de la conférence nationale sur les travailleurs âgés d'aujourd'hui, le conseiller fédéral Guy Parmelin a décidé de ne plus conduire cette conférence et de poursuivre les mesures dans les structures existantes avec les canton et les partenaires sociaux. Cependant, la situation des travailleurs âgés a continué à se détériorer malgré diverses mesures. Cesser de tenir la conférence est donc un affront pour toutes les personnes concernées. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, demande que la conférence tripartite soit poursuivie dans un contexte plus large. Outre les travailleurs âgés, elle devrait aborder les défis du monde du travail 4.0 en général et se concentrer sur les questions de formation et formation continue. Le Conseiller fédéral s’est montré ouvert à la proposition.
Depuis 2015, la Conférence nationale sur les travailleurs âgés réunit des représentant-e-s de la Confédération, des cantons et des organisations faîtières des partenaires sociaux pour améliorer la situation des travailleurs âgés. Lors de la sixième conférence, le conseiller fédéral Guy Parmelin a annoncé la conclusion de la série de conférences, ce qui a été confirmé lors de la conférence. Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse, déclare : « Nous nous sommes engagés pour la poursuite de la conférence et nous regrettons beaucoup qu’elle ne soit pas reconduite telle quelle. Compte tenu de la détérioration constante de la situation des travailleurs âgés, elle serait plus urgente que jamais ». Travail.Suisse demande donc que la conférence se poursuive dans un contexte plus large. « Nous allons prendre le Président de la Confédération Parmelin au mot et demander une nouvelle conférence qui porte sur les nouveaux défis. »
Le taux de chômage n'a jamais été aussi élevé
Les dernières analyses parlent d'elles-mêmes : la situation des travailleurs âgés en Suisse a continué à se détériorer malgré diverses mesures. Pour la première fois, le taux de chômage de cette tranche d'âge est supérieur à celui de toutes les autres tranches d'âge. Cette évolution négative est observée depuis 2018 et ne peut être imputée à la seule pandémie. La dégradation de leur situation se reflète tout aussi clairement dans le taux d'aide sociale : si la proportion de bénéficiaires de l'aide sociale est restée relativement stable dans l'ensemble, une augmentation drastique de près de 60 % a été enregistrée chez les 55 à 64 ans entre 2005 et 2019.
Travail.Suisse appelle à une nouveau format de la Conférence nationale
Pour Travail.Suisse, une Conférence nationale pour relever les défis futurs du monde du travail est plus urgente que jamais. L'accent doit être mis sur la formation et la formation continue, car "ce qui manque avant tout aux travailleurs âgés, c'est le soutien de leurs employeurs pour une formation continue". La numérisation et la pandémie de coronavirus ont rendu encore plus urgent l'investissement dans la formation des travailleurs et travailleuses", déclare Thomas Bauer, responsable de la politique économique à Travail.Suisse. Le Baromètre Conditions de travail 2021 de Travail.Suisse dresse le même tableau :
Source : Baromètre Conditions de travail, Travail.Suisse, 2021
Pour ces raisons, Travail.Suisse appelle au lancement d'une conférence de suivi pour relever les défis du monde du travail 4.0. Outre les travailleurs âgés, l'accent doit clairement être mis sur les domaines de la formation et formation continue.
» Vers la prise de position (seulement en allemand)