Paroles : Travail.Suisse dit oui à la loi Covid-19 et oui à la loi sur le CO2
Les prochaines votations fédérales auront lieu le 13 juin 2021. Le Comité de Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, a lors de sa séance, décidé de ses recommandations de vote sur les objets concernant particulièrement les travailleurs et travailleuses. Travail.Suisse dit oui à l’unanimité à la loi Covid-19 et à la loi sur le CO2.
Oui à la loi Covid-19
Travail.Suisse dit clairement oui à la loi Covid 19. Le Parlement a également approuvé la loi à une nette majorité. Avec le déclenchement de la pandémie du coronavirus au printemps 2020, le Conseil fédéral a décidé de mesures efficaces pour la contenir en se fondant sur la loi sur les épidémies. Afin d'amortir les conséquences économiques de ces mesures, le Conseil fédéral a, par la voie du droit d’urgence, renforcé le domaine de l'assurance-chômage, introduit une allocation perte de gain coronavirus, des mesures d’aide en faveur de l'économie et un soutien à la culture, au sport et aux médias. Une telle législation d'urgence par voie d'ordonnance est toujours limitée à six mois ; pour que les mesures s'appliquent plus longtemps, le Conseil fédéral et le Parlement ont dû élaborer une loi. L'association "Les Amis de la Constitution" a déposé avec succès son référendum du 14 janvier 2021, qui n'est soutenu par aucun parti politique.
Le rejet de la loi Covid 19 provoquerait un grand chaos et remettrait en cause les instruments destinés à atténuer les conséquences économiques de la pandémie. Les grandes incertitudes quant à la poursuite des mesures de soutien augmenteraient les inquiétudes existentielles des salarié-e-s concerné-e-s. Si le chômage partiel devait être supprimé, des milliers de salarié-e-s perdraient leur emploi et se retrouveraient au chômage. Travail.Suisse est un "sparring partner" du Conseil fédéral et de l'administration depuis que la crise du Covid-19 a éclaté. En vertu de la loi actuelle, le Conseil fédéral doit associer les cantons et les organisations faîtières des partenaires sociaux à l'élaboration des mesures. Travail.Suisse recommande clairement un Oui à la loi Covid-19
Oui à la loi sur le CO2
La loi sur le CO2, qui sera soumise au vote le 13 juin 2021, est l'instrument le plus important de la politique climatique suisse. Avec elle, la Suisse veut atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat et apporter sa contribution à la lutte mondiale contre le réchauffement climatique. Cependant, les investissements ne renforceront pas seulement la protection du climat, mais créeront également des commandes et donc des emplois. De plus, la loi révisée sur le CO2 est sociale, ce qui est un aspect essentiel pour Travail.Suisse. Grâce à la taxe incitative, les personnes ou les familles à faibles et moyens revenus sont prises en compte, ce qui est de la plus haute importance pour un changement climatique prudent.
La loi révisée sur le CO2 prévoit une réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 1990. Il s'agit d'un objectif réaliste. Au moins 75 % de l'objectif doit être atteint en Suisse, ce qui constitue une incitation importante à investir dans la protection du climat dans son propre pays. Cela permettra de promouvoir l'innovation, de préserver et de créer de nouveaux emplois dans tout le pays, en particulier dans les régions périphériques.
Le Comité de Travail.Suisse dit donc clairement oui à la loi sur le CO2 et participe à la campagne de votation de l'Alliance climatique, qui regroupe près de 100 organisations.
Information pour les rédactions: Travail.Suisse organise une conférence de presse le 10 mai où elle présentera un document de position sur la politique climatique