Institut de formation ARC - Espoirs pour 2021
Le programme de formation continue de l'Institut de formation pour les travailleuses et travailleurs ARC pour l'année 2021 est disponible. Mais ce qui pourra être mis en œuvre reste incertain du fait que les cours de formation continue donnés en présentiel sont actuellement largement interdits. Et les cours en ligne ne peuvent pas tout couvrir. Il ne reste donc plus qu'à espérer que nous pourrons largement nous affranchir du coronavirus l'année prochaine.
Pour la formation continue, 2020 a été une année déprimante. L’Institut de formation ARC n'a pu dispenser qu'un peu plus de 50 % de ses cours. On a passé beaucoup de temps à devoir dire aux responsables et aux participant-e-s que l’on ne pouvait pas donner les cours en raison du coronavirus et des mesures correspondantes. L'année 2021 commence également avec l'interdiction des cours en présentiel. Les mesures pour lutter contre le coronavirus sont actuellement valables jusqu'au 22 février 2021.
Qu’est donc ARC ?
ARC est l'Institut de formation de Travail.Suisse et des fédérations de travailleurs et travailleuses Syna, Transfair, SCIV et SwissPersona. Leurs membres ont le droit de suivre les cours d’ARC gratuitement. Leur fédération couvre les coûts, financés en partie par les cotisations des membres, et en partie par les contributions des conventions collectives de travail. Ainsi, ARC offre aux salarié-e-s des cours de formation continue d’un niveau accessible. (www.formation-arc.ch).
Le programme de formation
Les cours proposés par ARC s’orientent en fonction de la grande diversité du monde du travail. Les travailleurs et travailleuses doivent pouvoir se maintenir à flot à trois niveaux : sur le lieu de travail, sur le marché du travail et dans le monde du travail. Premièrement, les cours d’ARC soutiennent les salarié-e-s sur le lieu de travail. L'amélioration de leurs compétences professionnelles, sociales et méthodologiques devrait les aider à mieux réaliser leurs tâches au travail et de manière plus consciente et à être davantage en mesure de faire face à la pression du travail. Les cours typiques proposés dans ce domaine d'activité sont les suivants: Gérer son stress au travail ou en télétravail, Les clés d’une communication efficace et dans l'Informatique: Power Point: un bon outil pour postuler et mettre mes activités en évidence.
Deuxièmement, les cours d’ARC visent également à soutenir les salarié-e-s sur le marché du travail. Ils doivent pouvoir avoir la mobilité requise sur le marché du travail et utiliser les instruments disponibles. Par exemple: Les clés du succès d’un entretien d’embauche ou l'Egalité salariale – Femmes d’avantage – savoir négocier son salaire.
Troisièmement, ARC soutient également les salarié-e-s en relation avec le monde du travail. Ils doivent connaître et pouvoir exiger l’application des réglementations légales dans le monde du travail. Ils devraient également pouvoir contribuer à l'élaboration des réglementations dans le monde du travail. Les cours typiques pour ce domaine d'activité sont: Comprendre mon règlement de prévoyance professionnelle ou Droit du travail.
Cours en ligne
Avant même l’arrivée du coronavirus, ARC proposait déjà des cours d'enseignement à distance. En 2020, nous avons étendu ce domaine. À cette fin, ARC a donné aux intervenant-e-s des cours la possibilité d'acquérir en interne des compétences numériques pour l'enseignement à distance et de convertir des cours en présentiel en cours en ligne. Notre expérience le montre : les cours en ligne exigent beaucoup des apprenant-e-s. Parce qu'ils suivent une formation isolés physiquement, ils doivent maîtriser de nombreuses étapes du monde numérique et résoudre seuls les problèmes qui se posent. Tous ne possèdent pas les compétences numériques nécessaires et ne sont pas en mesure de le faire. Mais aussi le matériel informatique requis n'est pas non plus accessible à tous. ARC constate que des personnes qui se sont inscrites annulent les cours qui ont été changés en cours à distance à cause du coronavirus, ou que les cours à distance nouvellement annoncés ne rencontrent que peu ou pas d’écho. En outre, tous les sujets ne sont pas adaptés aux cours en ligne. De nombreux cours nécessitent un échange direct entre le responsable du cours et les participants, et entre les participants eux-mêmes, afin de renforcer les compétences à transmettre.
Plateformes d’apprentissage numériques
En plus d'offrir des cours, ARC est également un fournisseur de deux plateformes d'apprentissage sur le thème de la "sécurité au travail". La plateforme www.gagner2x.ch est plutôt destinée à un public jeune. Un quiz est utilisé pour sensibiliser aux questions de sécurité au travail, notamment les apprenant-e-s (premier prix). Ceux qui peuvent répondre correctement à cinq questions peuvent s'inscrire à un tirage au sort et gagner des bons d'une valeur de 100,00 CHF (deuxième prix).
La plateforme d'apprentissage www.arbeitssicherheit-hf.ch (allemand, français, italien) s'adresse davantage aux adultes, notamment aux étudiant-e-s des écoles supérieures. Le travail sur la plate-forme d'apprentissage vise à transmettre des connaissances de base sur la sécurité au travail. Un test final permet à l'apprenant de vérifier s'il a atteint cet objectif.