COVID-19: continuer à protéger les travailleuses et travailleurs avec le retour à la normalité
Le Conseil fédéral a présenté les mesures relatives à la situation particulière. Pour Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, les décisions sont compréhensibles compte tenu des faibles taux d'infection. Cependant, le coronavirus n’a pas disparu, c'est pourquoi il faut continuer à prêter attention à la protection des salarié-e-s. Les partenaires sociaux doivent être impliqués dans les mesures cantonales. La Confédération et les cantons doivent définir à temps la réintroduction de mesures en cas de deuxième vague.
Avec la fin de la situation extraordinaire, les cantons en situation particulière pourront prescrire des mesures cantonales en cas d'augmentation des infections. Cela permettra à chaque canton de réagir spécifiquement sur son propre territoire. Comme pour la période de crise cependant, ces mesures doivent être coordonnées afin que des situations impossibles ne se produisent pas. Travail.Suisse appelle la Confédération et les cantons à développer une coopération pragmatique et à impliquer les organisations faîtières des partenaires sociaux. Cette participation est en vigueur depuis la fin du mois de mars et s'est avérée fructueuse tant du côté des employeurs que des salarié-e-s.
Compte tenu des faibles taux d'infection, on peut comprendre la poursuite de la levée des diverses réglementations de protection. La protection des personnes particulièrement menacées reste cependant importante. Travail.Suisse souligne que cette protection continue de faire partie du devoir de diligence de l'employeur. L'abrogation de l'article 10c rend la situation juridique des salarié-e-s concernés plus difficile. Le maintien du paiement des salaires par la Confédération n'est plus applicable. Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse indique alors : « Nous attendons des employeurs qu'ils continuent à prendre au sérieux la protection des salarié-e-s et à appliquer les concepts de protection, et nous attendons des cantons qu'ils effectuent les contrôles appropriés ».
Travail.Suisse exige que la protection des personnes particulièrement vulnérables et que les mesures économiques - telles que l’allocation pour perte de gain coronavirus et l'indemnité de chômage partiel - puissent être rapidement réintroduites en cas d'une éventuelle deuxième vague selon des critères définis de manière appropriée. La Confédération et les cantons doivent faire les préparatifs nécessaires pour assurer la sécurité des entreprises et des salarié-e-s en cas de deuxième vague. Cela inclut la question actuellement ouverte de garantir que les salarié-e-s en quarantaine continuent à recevoir leur salaire.