Crise du coronavirus: un calendrier raisonnable, mais toujours une lourde charge pour les salarié-e-s ayant des charges d’entretien
Le Conseil fédéral a présenté aujourd'hui le calendrier pour la sortie du confinement. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, se félicite de l'approche assouplissant par étapes le confinement de l'économie et de la société tout en accordant la priorité au contrôle de l'épidémie et à la santé. Mais il reste incompréhensible que l'ouverture des écoles et des structures d’accueil extrafamiliales soit reportée. Par conséquent, les salarié-e-s des ménages familiaux continuent d'être touchés de manière disproportionnée par les effets de la situation extraordinaire.
Dans le contexte de la crise du coronavirus, la protection de la santé est une priorité absolue pour Travail.Suisse. Ill faut donc saluer l'approche progressive présentée aujourd'hui par le Conseil fédéral pour réduire les mesures de confinement, en tenant compte de données épidémiologiques fondamentales telles que les nouveaux taux d'infection, les chiffres d'hospitalisation et les capacités hospitalières. Le lieu de travail et le trajet pour y arriver font toujours partie des plus grands risques d'infection. Travail.Suisse est donc soulagé que le Conseil fédéral veuille assurer une meilleure protection des groupes de salarié-e-s particulièrement vulnérables. Une dispense de travail lorsque le travail à domicile n'est pas possible - financée par l'indemnité de chômage partiel - est une approche sensée pour Travail.Suisse. "Le Conseil fédéral reconnaît enfin les besoins de protection individuelle des travailleurs et travailleuses particulièrement vulnérables", déclare Gabriel Fischer, responsable de la politique économique à Travail.Suisse. L'élément central de la stratégie de sortie du Conseil fédéral est le concept de protection des branches concernées. Pour Travail.Suisse, il est important que les représentants des travailleurs et travailleuses soient étroitement impliqués afin que les mesures de protection puissent être définies avec les personnes employées. Il est attendu que les autorités fournissent des lignes directrices claires.
Le retard dans l'ouverture des écoles et des structures d’accueil extrafamiliales est regrettable
Du point de vue de Travail.Suisse, il est cependant incompréhensible que l'ouverture des écoles et des structures d’accueil extrafamiliales soit retardée. Alors que les services à la personne, les magasins de bricolage et les jardineries pourront rouvrir à partir du 27 avril, les écoles et les garderies devront rester fermées au moins jusqu'au 11 mai. "La lourde charge qui pèse sur les employé-e-s des ménages familiaux sera ainsi inutilement prolongée", souligne Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse. Des pays comme le Danemark et l'Allemagne, qui donnent la priorité à l'ouverture des écoles, montrent qu'il existe d'autres façons de faire.
Nouvelle extension du droit à une compensation pour perte de revenus
Le Conseil fédéral a également pris aujourd'hui deux décisions importantes concernant l'extension de l’allocation pour perte de gain coronavirus, comblant ainsi les lacunes qui subsistent en matière de sécurité du revenu des salarié-e-s. D'une part, les indépendants qui ne sont pas directement concernés par une fermeture d'entreprise officiellement ordonnée, mais qui sont confrontés à une forte baisse de leur activité en raison des mesures, seront désormais intégrés dans le système de l’allocation pour perte de gain coronavirus. D'autre part, les parents de jeunes handicapés, qui s'occupent eux-mêmes d'eux en raison de la fermeture des établissements, peuvent compenser leur perte de revenus par le biais de l'APG des parents. Travail.Suisse regrette qu'aucune aide ne soit accordée aux proches aidants qui ont une activité professionnelle. De nombreuses personnes touchées sont en outre confrontées à la perte des structures d’accueil extrafamilial de jour ou de foyers.
Les apprenti-e-s peuvent terminer leur formation
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui les procédures de qualification adaptées à la formation professionnelle de base dans le sillage du coronavirus pour l'année 2020, comme décidé lors du sommet national sur la formation professionnelle. Travail.Suisse soutient le compromis trouvé. L'objectif de ces lignes directrices est de permettre aux jeunes professionnels d'obtenir une qualification ayant une réelle valeur sur le marché du travail dans les conditions difficiles de la crise du coronavirus. Les personnes concernées sont appelées à faire tout leur possible pour pouvoir effectuer les examens pratiques.