Après les mesures prises contre le coronavirus, il faut diminuer l'incertitude qui règne encore pour les salarié-e-s
Le Conseil fédéral a décidé de la situation extraordinaire conformément à la loi sur les épidémies et a adopté d'autres mesures restrictives pour contenir le coronavirus. Au vu de la situation actuelle, elles sont évidemment nécessaires pour protéger la population. Travail.Suisse comprend les décisions et les soutient. Cette situation extraordinaire constituera un grand défi pour l'ensemble de la société. Suite aux décisions de protection de la santé, des mesures doivent également être prises pour soutenir l'économie et les salarié-e-s. En tant que partenaire social national, Travail.Suisse continuera à soulever la question du maintien du paiement du salaire dans des groupes de travail avec la Confédération. La première étape a été annoncée aujourd'hui par le Conseil fédéral : la poursuite du paiement des salaires des personnes vulnérables est garanti.
Le Conseil fédéral restreint encore la vie publique dans le but d'endiguer la propagation du coronavirus. Ces mesures auront un effet sur l'ensemble de la population. Travail.Suisse se félicite que les restrictions s'appliquent uniformément dans toute la Suisse et que chaque canton n'ait pas son propre régime. La vie professionnelle se poursuit dans le même temps. Travail.Suisse appelle toutes les entreprises à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs employé-e-s. L'objectif doit être le télétravail et, lorsque cela n'est pas possible, les contacts doivent être limités autant que possible. Pour les parents qui travaillent et qui ne peuvent pas s'organiser autrement, les employeurs doivent être accommodants afin qu'ils puissent exercer leur garde parentale. Les activités syndicales seront également limitées. Dans les organisations membres de Travail.Suisse, les conseils aux employé-e-s sont fournis par téléphone et par e-mail.
Le Conseil fédéral a annoncé d'autres décisions pour vendredi. Le chômage partiel doit être facilité et une aide immédiate doit être décidée pour les salariés au contrat temporaires et les indépendants. Travail.Suisse se félicite de ces mesures. « Cependant, il y a encore un manque d'indications claires et de règles de conduite sans ambiguïté concernant l’obligation de diligence des employeurs envers leurs employé-e-s », déclare Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse.
Pour Travail.Suisse, la question la plus importante non résolue reste le maintien du paiement du salaire. Ceci est nécessaire pour que les collaborateurs puissent réellement suivre les recommandations de l'OFSP. La question sera soulevée lors des discussions avec le Secrétariat d'État à l'économie. Travail.Suisse remercie les employé-e-s pour leur grand engagement, en particulier dans le secteur de la santé, afin que notre société puisse continuer à fonctionner.