Travail.Suisse soutient l’intégration au marché du travail des personnes handicapées
Les personnes handicapées ont un grand intérêt à être intégrées dans le marché du travail. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, s'efforce depuis des années d'améliorer cette intégration sur le marché du travail. La carte systémique Compasso aide désormais les employeurs à mieux s'orienter dans le processus d'intégration professionnelle des personnes handicapées.
Tant la conception de l'assurance invalidité que la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées signée par la Suisse soutiennent les demandes des personnes handicapées pour être mieux intégrées dans le marché du travail. Travail.Suisse a apporté une contribution importante avec le projet "Promouvoir l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail par le biais des conventions collectives de travail". La carte systémique Compasso aide désormais les employeurs à mieux s'y retrouver dans la jungle complexe des régimes d'assurance sociale et privée lorsqu'ils ont affaire à des employé-e-s en congé de maladie ou victimes d'un accident.
Une aide à l'orientation importante
Travail.Suisse est représenté en tant que voix des salarié-e-s au sein du conseil consultatif de l'association Compasso, fondée par l'Union patronale suisse. La carte systémique Compasso, élaborée conjointement, permet aux employeurs de comprendre plus facilement l'interaction des différents systèmes dans le domaine de l'insertion professionnelle et les aide à mener à bien l'important processus d'insertion professionnelle.
En particulier dans le cas de nouvelles déficiences, par exemple après un accident, une action rapide et ciblée est essentielle pour la poursuite du processus et le maintien de l'employabilité. Mais quelles sont les étapes justes et importantes ? La carte systémique Compasso répond à ces questions et à d'autres encore. Car le secret de la réussite du maintien de l'emploi réside avant tout dans l'interaction entre les salarié-e-s concerné-e-s, leurs employeurs et les différents partenaires du système, tels que les assureurs d'indemnités journalières ou d'accidents ou l'AI.
Carte du système: 6 types de cas et processus les plus fréquents
La carte du système Compasso représente les six processus les plus fréquents de (ré)insertion professionnelle. Avec ces six cas, il est possible de couvrir la plupart des situations qui se produisent. Les cartes visualisent les interfaces entre l'employeur et les partenaires du système et montrent les connexions de manière transparente. Des exemples supplémentaires illustrent d’autres cas de figure qui se produisent dans la pratique.
Un ajout important aux cartes du système est le guide de la coopération entre l'AI et les assureurs d'indemnités journalières de maladie. Il montre d'un seul coup d'œil les relations et les tâches les plus importantes des acteurs centraux. Il décrit, par exemple, les étapes respectives du processus telles que les délais et les prestations attendues ainsi que les axes de coordination mutuelle de l'assureur d'indemnités journalières de maladie et des assureurs AI.
La convention collective comme instrument important
La convention collective de travail (CCT) est un autre instrument central pour résoudre les problèmes sur le marché du travail. Quelle peut être la contribution d'une CCT à l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail ? Travail.Suisse a étudié cette question dans une étude (seulement en allemand). Elle montre que les conventions collectives de travail peuvent également entraver l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail. Si, par exemple, les CCT comprenant des salaires minimums ne contiennent pas de dispositions pour y déroger, l'accès au marché du travail des personnes handicapées et à la productivité réduite est rendu impossible ou plus difficile. Les partenaires sociaux ayant conclu des CCT avec des salaires minimums sont donc mis au défi d'établir des réglementations visant à réduire les salaires minimums pour les personnes qui ne peuvent être productives que dans une mesure limitée en raison d'un handicap.
Mais les CCT peuvent bien sûr aussi favoriser l'intégration, que ce soit en définissant des réglementations salariales pour les personnes à productivité limitée, en établissant des dispositions claires en matière de travail à la suite d'un accident ou d'une maladie, en mettant fin à la discrimination fondée sur un handicap physique, mental ou psychique, ou en définissant des procédures d'intégration. Toutefois, il faut toutefois indiquer que les partenaires sociaux pourraient contribuer un peu plus à l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail en utilisant l'instrument des CCT. La prochaine tâche doit donc être de sensibiliser et de motiver les commissions paritaires à prendre de nouvelles mesures.
Une chose est claire : l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail ne fonctionnera que si de nombreux acteurs travaillent main dans la main.
Informations complémentaires :
- vers la carte du système Compasso
- sur le projet "Promouvoir l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail par le biais de conventions collectives de travail" (seulement en allemand)