Les travailleurs et travailleuses sont tributaires de la prolongation des mesures Covid
Demain mercredi, le Conseil des Etats débattra de la loi Covid-19, suivi jeudi déjà par le Conseil national. Pour Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, une prolongation de certaines dispositions de la loi au-delà du 31 décembre 2021 est impérative. Cela vaut en particulier pour les mesures dans le domaine du chômage partiel, de la perte de gain et de la protection des travailleurs et travailleuses particulièrement menacés. La nette approbation lors de la votation référendaire a montré que la population soutenait également ces mesures.
La loi Covid-19 est en grande partie limitée dans le temps jusqu'au 31 décembre 2021, mais pas la pandémie et la lutte contre celle-ci. C'est pourquoi certaines dispositions de la loi doivent être prolongées. Seule l'UDC s'y oppose. "Du point de vue des travailleurs et travailleuses, la prolongation des mesures dans le domaine du chômage partiel, de la perte de gain et de la protection des travailleurs particulièrement menacés revêt une grande importance. Ces mesures doivent impérativement être prolongées au-delà du 31 décembre," demande Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse.
La prolongation du chômage partiel permet un droit plus large, une procédure d'annonce simplifiée, ainsi qu'une indemnisation à 100% pour les revenus particulièrement bas. "Notamment au vu de la situation incertaine due à la pandémie durant les mois d'hiver, cette prolongation est impérative pour garantir les revenus et les emplois", explique Thomas Bauer, responsable de la politique économique à Travail.Suisse.
Il faut maintenir les mesures d'indemnisation en cas de perte de revenu conformément aux dispositions actuelles de la loi Covid-19, aussi bien en cas d'interruption de l'activité professionnelle qu'en cas de réduction significative de l'activité. Cela permet de verser des indemnités aux travailleurs dont l'activité a été interrompue en raison de la pandémie. Cette exigence des majorités de la commission au Conseil national et au Conseil des États garantit des emplois et des revenus. Parallèlement, les parents qui travaillent, et dont les enfants doivent être mis en quarantaine, voient leur charge de travail allégée.
Il faut également prolonger de toute urgence la protection des travailleurs et travailleuses particulièrement vulnérables - entre autres les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques, comme le recommandent les commissions compétentes. Travail.Suisse soutient la promotion des tests Covid-19 et la prise en charge renouvelée des coûts des tests, tout comme la proposition d'introduire un droit à un certificat coronavirus en cas de tests répétitifs en pool dans les entreprises. "Travail.Suisse a déjà obtenu que la Confédération prenne en charge les frais d'établissement du certificat. Comme le montrent les réactions des travailleurs et travailleuses, cela ne suffit pas encore pour qu'un certificat soit délivré dans tous les cantons lors des tests répétitifs", a déclaré Adrian Wüthrich.