Travail.Suisse dit oui à l’initiative sur les soins infirmiers et à la loi Covid-19
Le Comité de Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, recommande pour les votations fédérales du 28 novembre de dire oui à l’unanimité à l’initiative sur les soins infirmiers et à la loi Covid-19.
Oui à l’initiative populaire « Pour des soins infirmiers forts» (initiative sur les soins infirmiers)
L'initiative sur les soins infirmiers poursuit trois objectifs. Premièrement, il faut former suffisamment de personnel infirmier, deuxièmement, il faut garantir la qualité des soins infirmiers et troisièmement, il faut créer de bonnes conditions de travail. À cette fin, deux principes doivent être inscrits dans la constitution. La Confédération et les cantons doivent reconnaître et promouvoir les soins infirmiers comme une composante importante des soins de santé. Ils doivent également veiller à ce qu'il y ait suffisamment de personnel infirmier qualifié qui soit formé et pouvant exercer conformément à la formation et aux compétences acquises. Le Parlement a rédigé un contre-projet indirect à l'initiative, qui entrera en vigueur en cas de rejet de l'initiative. Par rapport à la situation actuelle, le contre-projet apporterait diverses avancées, mais les améliorations des conditions de travail du personnel infirmier font totalement défaut. Toutefois, le taux extraordinairement élevé de sortie de la profession (plus de 40 %) ne peut être combattu qu'en améliorant les conditions de travail du personnel soignant. C'est pourquoi Travail.Suisse dit oui avec conviction à l'initiative sur les soins infirmiers.
Oui à la modification de la loi Covid-19
Sur la base de la loi sur les épidémies, le Conseil fédéral a décidé de mesures visant à limiter la pandémie de Covid-19 à partir du printemps 2020. Afin d'amortir les conséquences économiques de ces mesures, diverses prestations et mesures en faveur des travailleurs et travailleuses ont été introduites par le droit d'urgence. La reprise de ce droit d'urgence dans le droit ordinaire, c’est-à-dire la loi Covid 19, a été approuvé par plus de 60 % des votant-e-s lors de la votation référendaire du 13 juin 2021. Un référendum a de nouveau été lancé contre les modifications de la loi. Ces modifications permettent notamment d’augmenter les aides pour cas de rigueur de près de 2,5 milliards de francs, d’apporter des moyens financiers supplémentaires pour le chômage partiel, les crèches, les activités sportives et culturelles et jettent les bases du certificat Covid-19. Travail.Suisse prend au sérieux la critique du comité référendaire selon laquelle le certificat menace de discriminer les personnes non vaccinées et a donc toujours plaidé pour que le certificat soit également favorable aux personnes testées. Le Comité de Travail.Suisse recommande à l'unanimité d'approuver la modification de la loi Covid-19.