Covid-19: Le Conseil fédéral ouvre des perspectives – la patience reste importante
Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui un modèle en trois phases pour l'abandon progressif des mesures contre la pandémie de Covid 19. Ce faisant, il élabore un plan pour un vaste retour à la normale au cours du second semestre. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, salue cette perspective, mais demande tout de même encore de la patience de la part de tous. Les assouplissements dans les premières phases actuelles vont très loin - avec les risques correspondants pour toute la stratégie d'ouverture. Il est d'autant plus important de faire preuve de responsabilité personnelle, d'accélérer l'offensive de dépistage et de vaccination et d'intensifier les contrôles des concepts de protection sur le lieu de travail.
La semaine dernière, le Conseil fédéral a cédé à la pression des milieux économiques et a décidé des assouplissements de grande envergure, alors même que les critères d'ouverture qu'il s'est imposés ne sont pas remplis et que la menace d'une troisième vague de pandémie plane toujours. Aujourd'hui, ces assouplissements ont été intégrés dans un modèle en trois phases menant à une normalisation complète. Cela laisse entrevoir la fin de l'obligation du télétravail, de nouveaux assouplissements et même de possibles grandes manifestations au cours du second semestre.
Mais le chemin à parcourir est encore long et la patience sera de mise. Patience de la part des employeurs pour ne pas pousser à des assouplissements toujours plus rapides - patience de la part de chaque individu pour ne pas devenir négligent. Sinon, le nombre d'infections déjà très élevé, avec la charge correspondante pour le système de santé, menacent de devenir très vite incontrôlable et d’anéantir la perspective d'ouverture. "Si nous ne parvenons pas à maintenir la troisième vague à venir à un niveau supportable, il y a une menace de nouveaux coûts économiques considérables", déclare Gabriel Fischer, responsable de la politique économique ä Travail.Suisse.
Afin de préserver la stratégie de risque du Conseil fédéral, Travail.Suisse estime que deux mesures sont essentielles. D'une part, avec les assouplissements, le respect des concepts de protection revêt à nouveau une importance décisive - les contrôles doivent ici être intensifiés. D'autre part, l'offensive de dépistage et de vaccination doit être mise en route plus rapidement - les ambiguïtés concernant le dépistage doivent enfin être levées et l'approvisionnement en vaccins doit être garanti.
Améliorer les aides économiques – prolonger le chômage partiel
Même si les mesures prises pour contenir la pandémie de Covid-19 sont seulement encore modestes par rapport aux pays européens environnants, l'aide économique reste extrêmement importante. En particulier, les branches et les salarié-e-s gravement touchés doivent continuer à recevoir un soutien financier. "L'optimisation des indemnisations versées pour cas de rigueur et la prolongation du chômage partiel restent des priorités absolues et doivent être décidées maintenant", déclare Gabriel Fischer. C'est le seul moyen d'éviter des pertes d'emplois inutiles lors des deuxième et troisième phases d'assouplissement et de continuer à garantir les revenus des salarié-e-s.