Les délégué-e-s de Travail.Suisse demandent des rentes équitables et de fortes augmentations de salaires
Communiqué de presse
Les délégué-e-s de Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, ont exigé lors de leur assemblée d'aujourd'hui des rentes équitables pour les femmes, de fortes augmentations de salaires pour tous les travailleurs et travailleuses, ainsi qu'une offensive de formation continue. L’inflation croissante et l’évolution des salaires étaient le thème de l’exposé du président de la Banque nationale Thomas Jordan.
Lors de l'Assemblée des délégué-e-s d'aujourd'hui, le président Adrian Wüthrich a souligné l'importance des syndicats et des associations du personnel pour les travailleurs et travailleuses dans la situation actuelle. Les discussions autour des rentes, de la loi sur le travail et de l'inflation élevée montrent clairement que leur engagement est plus que jamais nécessaire pour que tous puissent profiter du succès économique. Dans ce sens, les quelque 60 délégué-e-s ont adopté à l'unanimité trois résolutions pour le bien des travailleurs et travailleuses.
Garantir le pouvoir d'achat – augmenter sensiblement les salaires
Ces derniers mois, l'inflation a atteint des valeurs qui n'avaient plus été observées depuis 14 ans. Pour l'atténuer, il est urgent d'accorder de fortes augmentations de salaires à tous les salarié-e-s. Des augmentations salariales plus importantes sont nécessaires pour ceux et celles ayant des salaires bas et moyens, qui sont particulièrement touchés par les hausses de prix. C'est la seule façon de garantir le pouvoir d'achat. Thomas Bauer, responsable de la politique économique, constate : « L'année dernière, la productivité a pu être considérablement augmentée dans différentes branches. Il existe donc une marge de manœuvre considérable pour des augmentations de salaire ».
Dans son discours, le président de la Banque nationale Thomas Jordan a souligné l'importance du partenariat social et a remercié les délégué-e-s de Travail.Suisse pour leur importante contribution. « Le partenariat social permet aux entreprises de trouver des solutions dans des situations difficiles et de rester compétitives. »
Des rentes justes pour les femmes
Travail.Suisse a lancé avec succès, avec une large alliance, le référendum contre la dernière réforme de l'AVS. L'AVS est réformée presque exclusivement sur le dos des femmes. Et ce, bien que le « gender pension gap » entre les femmes et les hommes soit d'un tiers. Mais ce n'est pas tout : le Parlement veut maintenant imposer une réforme de la prévoyance professionnelle qui entraînera une baisse massive des rentes, pour les femmes comme pour les hommes. Une fois de plus, les classes de revenus les plus basses seraient particulièrement touchées. Pourtant, le compromis des partenaires sociaux sur la LPP constituerait une proposition viable et durable. La conseillère nationale Léonore Porchet, vice-présidente de Travail.Suisse, l'affirme clairement : « Il faut absolument atteindre l’égalité des salaires et des rentes, car tous les travailleurs et travailleuses méritent une retraite digne. »
Formation continue pour tous
Le « Baromètre Conditions de travail » de Travail.Suisse montre année après année que les personnes peu qualifiées, les femmes, les migrants et les personnes travaillant à temps partiel sont nettement discriminés lorsqu'il s'agit d'encourager la formation continue. Seule la moitié des travailleurs et travailleuses est encouragée par son employeur à suivre une formation continue. Cela a pour conséquence que les chances de nombreux salarié-e-s sur le marché du travail diminuent continuellement. Gabriel Fischer, responsable de la politique de formation : « Travail.Suisse exige nettement plus de soutien de la part de la politique et des employeurs en matière de formation continue. Il est urgent de comprendre que le maintien de l'employabilité de tous les travailleurs et travailleuses est une responsabilité de la société dans son ensemble. »
Documents à télécharger: