Le durcissement des mesures contre le coronavirus est justifié mais il faut empêcher de nouvelles fermetures
Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de nouveaux durcissements des mesures contre le coronavirus. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, soutient des mesures plus strictes pour la protection de la santé publique, mais pas de fermetures d'entreprises. Les mesures dans le domaine du travail doivent en outre être appliquées avec modération.
Travail.Suisse soutient en principe des mesures plus strictes pour protéger le système de santé et le personnel hospitalier mais s'oppose à des fermetures partielles ou à des fermetures d'entreprises plus importantes. "Les revenus et les emplois doivent être protégés. Il faut empêcher de nouvelles fermetures d'entreprises", déclare Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse.
L'obligation du télétravail doit en outre être mise en œuvre de manière modérée et clairement limitée dans le temps. La situation individuelle des travailleurs et travailleuses doit être prise en compte de manière généreuse. "Seule la moitié des travailleurs et travailleuses peuvent travailler à domicile. Pour tous les autres, les concepts de protection doivent être strictement appliqués et contrôlés", déclare Thomas Bauer, responsable de la politique économique à Travail.Suisse.
Travail.Suisse s'oppose en outre strictement à l'application de règles 2-G ou 3-G sur le lieu de travail et salue le fait que le Conseil fédéral renonce à cette option.
Dans le cadre de la consultation, Travail.Suisse examinera en détail les propositions du Conseil fédéral. A partir du projet actuel, Travail.Suisse favorise en principe, après une première évaluation, la variante 1 du projet du Conseil fédéral.