Travail.Suisse se réjouit des résultats des votations d'aujourd'hui
Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, est très satisfaite que le peuple suisse ait accepté aujourd'hui aussi bien l'initiative sur les soins infirmiers que la modification de la loi Covid-19.
Pour Travail.Suisse, la loi Covid-19 est nécessaire pour lutter contre la pandémie et ses conséquences. Travail.Suisse est donc très heureux que les arguments objectifs aient prévalu dans la discussion sur la loi Covid-19 et qu'un signe clair ait été donné en faveur d'une lutte raisonnable contre la pandémie. Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse a déclaré : « Grâce à l'approbation de la loi Covid.19, les aides pour les cas de rigueur, qui restent nécessaires, pourront être augmentées et des moyens financiers supplémentaires pourront être mis à disposition pour le chômage partiel. C'est d'une grande importance pour l'économie et les travailleurs et travailleuses ». Travail.Suisse s'engage, lors de la révision actuelle au Parlement pendant la session d'hiver, pour que les entreprises puissent continuer à décompter le chômage partiel en 2022 selon une procédure simplifiée.
L'association faîtière se réjouit également de l'adoption de l'initiative sur les soins infirmiers. Celle-ci exige qu'un nombre suffisant d'infirmiers et infirmières soient formés, que la qualité des soins soit assurée et que de bonnes conditions de travail soient créées. La pandémie de coronavirus a clairement montré qu'il y a un grand besoin d'agir dans ce domaine. Le manque de personnel qualifié dans les soins est un problème énorme, le taux de sortie de la profession est de plus de 40 pour cent. Adrian Wüthrich constate : « Le oui à l'initiative sur les soins infirmiers montre clairement que la population exige des améliorations des conditions de travail du personnel soignant. Le Conseil fédéral, le Parlement et les cantons sont donc maintenant appelés à aller de l'avant dans la mise en œuvre de l'initiative ». Travail.Suisse s'engagera, avec ses fédérations Syna, OCST et SCIV, qui représentent syndicalement les collaborateurs et collaboratrices du domaine des soins, pour une mise en œuvre efficace.