Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, félicite tous les élus et élues et se réjouit de poursuivre une collaboration constructive avec eux. Pour Travail.Suisse, il faut que la nouvelle législature prenne plus fortement en considération les intérêts des travailleurs et travailleuses.
Au cours des quatre années passées, la politique menée par le Parlement a été frileuse. On a utilisé les recettes fiscales élevées de la Confédération pour réduire la dette et des baisses d’impôt au lieu d’investir pour l’avenir et garantir la pérennité financière des œuvres sociales. La prochaine législature doit davantage être conçue pour que l’on investisse pour une Suisse moderne et pour plus de qualité de vie. La Suisse a enfin aussi besoin d’une véritable politique familiale et il faut clairement améliorer la conciliation entre la vie professionnelle et familiale. Il faut aussi concevoir l’accueil extra-familial comme une prestation de service public dans toute la Suisse. En outre, après le retrait de l’initiative sur le congé paternité, il faut introduire un congé parental. Travail.Suisse examine le soutien à une initiative populaire sur cette question.
Il faut stopper la poursuite de la libéralisation de la loi sur le travail déjà très favorable aux employeurs. Sinon, Travail.Suisse lancera le référendum au sein d’une alliance. Dans la politique sociale, d’autres réformes doivent garantir durablement la prévoyance vieillesse. Le compromis LPP des partenaires sociaux est un premier pas à cet égard. Travail.Suisse continuera aussi à suivre de près la politique européenne : une fois l’initiative de résiliation rejetée, il faudra poursuivre la voie bilatérale avec un accord institutionnel qui garantisse les intérêts des travailleurs et travailleuses en protégeant les salaires. Dans la politique de formation, une offensive pour la formation continue est aussi nécessaire en rapport avec la numérisation pour renforcer l’employabilité des travailleurs et travailleuses sur le marché du travail. D’importants thèmes nous attendent au cours de la prochaine législature.
Pour Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse « La législature à venir devra être moins frileuse en investissant pour une Suisse moderne, sûre et porteuse d’avenir. » Travail.Suisse se manifestera auprès du Parlement comme la voix forte des travailleurs et travailleuses et demeure en tout temps prête pour des discussions constructives comme partenaire social national.