Congrès de Travail.Suisse: Façonnons du bon travail !
Les délégué-e-s de Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, ont défini à leur congrès à Berne les positions et revendications pour les quatre prochaines années.
Au congrès de Travail.Suisse à Berne, les délégué-e-s ont adopté aujourd’hui leur programme politique pour les années 2019 à 2023. Les positions et revendications de Travail.Suisse figurent sous le titre « Façonnons du bon travail ». Trois résolutions ont aussi été adoptées.
Travailleuses et travailleurs âgés: davantage de protection sur le marché du travail
Le nombre de personnes au chômage et en fin de droit de plus de cinquante ans a nettement augmenté au cours des années difficiles suivant la crise financière. Le nombre de bénéficiaires âgés de 56 à 64 ans touchant l’aide sociale a même doublé depuis 2011. Le « Baromètre Conditions de travail » de Travail.Suisse montre que deux tiers des 46 à 65 ans ne croient pas ou à peine qu’en cas de la perte de leur emploi, ils en retrouveront un comparable. C’est pourquoi, il faut une amélioration très rapide de la situation des travailleuses et travailleurs âgés comme une bonne politique de la formation continue et des conseils en orientation de carrière gratuits, une analyse des effets de l’obligation de communiquer les postes vacants et, si nécessaire, d’autres adaptations pour rendre cet instrument plus efficace. En outre, il faut que le droit à un rente prévu par le système des caisses de pension soit maintenu aussi pour les personnes pouvant se retrouver en fin de droit peu avant l’âge ordinaire de la retraite. La rente-pont prévue par le Conseil fédéral revêt dans ce contexte une très grande importance.
» vers la résolution « Protéger les travailleurs et travailleuses âgé-e-s contre la menace de pauvreté ! »
LPP: garantir les rentes, soutenir le compromis des partenaires sociaux
En raison de l’augmentation de l’espérance de vie et des bas taux d’intérêts, la prévoyance professionnelle doit être réformée. Avec les autres partenaires sociaux nationaux, Travail.Suisse a élaboré une proposition de réforme qui permet de maintenir le niveau des rentes malgré un taux de conversion plus bas, de mieux assurer les personnes travaillant à temps partiel et de charger moins fortement les travailleurs et travailleuses âgés. Cette proposition des partenaires sociaux montre que l’on peut réformer la prévoyance professionnelle sans pertes de rentes et sans que le coût en soit insupportable. Il faut que le Parlement vote ce compromis pour qu’on puisse le mettre en œuvre en 2022 déjà. Il faut aussi faire en sorte que les assurés reçoivent complètement les rendements issus de leur avoir vieillesse au lieu de gonfler toujours plus les bénéfices des assureurs-vie.
» vers la résolution « Garantir les rentes, soutenir le compromis des partenaires sociaux »
Egalité des salaires: nouveau projet de Travail.Suisse « Projet 8-3.ch »
40 ans après que l’on ait ancré dans la Constitution fédérale le principe « à travail égal, salaire égal », il n’y a toujours pas de véritable égalité. La révision de la loi sur l’égalité de l’an passé n’a pas apporté de solution. Au contraire : le Parlement a affaibli le projet du Conseil fédéral dans une mesure telle que la loi n’aura plus d’effet. C’est pourquoi l’Assemblée des délégué-e-s de Travail.Suisse a décidé en avril 2019 d’instaurer une liste noire et une liste blanche pour les entreprises qui procèdent à une analyse ou non de l’égalité des salaires. On a présenté aujourd’hui aux délégué-e-s un état intermédiaire du « Projet 8-3.ch ». Le projet a été lancé lors de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’égalité.
» pour la documentation entière voir www.travailsuisse.ch