Première étape franchie pour la prestation transitoire. La commission du Conseil des Etat donne son approbation.
La commission sociale du Conseil des Etats (CSSS-E) a recommandé aujourd’hui l’introduction d’une prestation transitoire qui empêche que les personnes en fin de droit finissent à l’aide sociale après une longue carrière professionnelle peu avant l’âge ordinaire de la retraite. Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, salue cette décision mais demande, comme le prévoit le Conseil fédéral, que la prestation ne soit pas imposable.
La situation de l’emploi des travailleuses et travailleurs âgés s’est détériorée au cours des dernières années. Certes, dans l’ensemble, leur situation n’est pas mauvaise mais pour les personnes qui sont en fin de droit à partir de 55 ans, un retour à des rapports de travail stables est souvent très difficile. Cela explique notamment pourquoi le taux d’aide sociale des personnes plus âgées a fortement augmenté. « Pour ces personnes, il faut une prestation transitoire qui empêche, lorsqu’elles sont en fin de droit, qu’elles finissent à l’aide sociale après avoir mené une longue carrière professionnelle », indique Thomas Bauer, responsable de la politique sociale à Travail.Suisse. « La prestation transitoire protège le capital de vieillesse de la prévoyance professionnelle. »
La nouvelle prestation fait partie d’un paquet qui doit améliorer les qualifications et concevoir le placement et le conseil de demandeurs d’emploi de manière plus efficace. Ainsi, les personnes de plus de 40 ans obtiennent un bilan de carrière, une analyse de leur potentiel et un conseil en orientation gratuits. Ces mesures, pour être introduites, ne requièrent pas l’aval du Parlement et ne faisaient donc pas partie de la décision de la CSSS-E.
L’approbation par la commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-E) permet à la prestation transitoire de franchir une étape importante. Le Conseil des Etats doit maintenant décider lors de la session d’hiver s’il suit la recommandation de sa commission. Travail.Suisse demande au Conseil des Etats de ne pas reprendre l’adaptation faite par sa commission qui prévoit d’imposer la prestation transitoire car son niveau est déjà bas.