Les prestations de l’AVS peuvent être financées
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-E) va proposer au Conseil des États un âge de retraite plus élevé pour les femmes. Mais aucune décision n'a encore été prise sur d'autres éléments tels que les mesures de compensation pour les femmes ou les financements supplémentaires. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, a présenté un moyen réalisable de financer les retraites sans relever l'âge de la retraite avec son concept de transversales.
Aujourd'hui, une majorité de la CSS-E s'est prononcée en faveur d'un âge de retraite plus élevé pour les femmes. Aucune décision n'a encore été prise sur les autres éléments décisifs - en particulier la compensation pour les femmes de la génération de transition et le financement supplémentaire. « L'augmentation de l'âge de la retraite n'est pas une option pour Travail.Suisse. Ni pour les femmes ni pour tous les salarié-e-s », déclare Thomas Bauer, responsable du dossier de politique sociale à Travail.Suisse.
En principe, Travail.Suisse peut soutenir une augmentation minimale de la taxe sur la valeur ajoutée. Toutefois, cela ne peut se faire que si les possibilités actuelles offertes par la politique monétaire sont également utilisées. « Le contexte de taux d'intérêt bas et les recettes en devises de la Banque nationale offrent de grandes possibilités à l'AVS. Le moment est venu d’en tirer profit », déclare Thomas Bauer. Avec ses transversales, Travail.Suisse a récemment présenté une proposition qui permettrait de financer les prestations actuelles de l'AVS.
-> Vers les transversales: cliquer ici