Le Conseil des États fait obstacle à plus de transparence – une occasion manquée de réduire les frais administratifs du deuxième pilier

Le Conseil des États a rejeté aujourd'hui une motion de la CSSS-N qui demandait plus de transparence en ce qui concerne les frais administratifs dans le deuxième pilier. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, est déçue de cette décision, d'autant plus que le Conseil national avait déjà approuvé la motion. L'occasion est ainsi manquée de créer une base solide pour identifier les frais administratifs excessifs et prendre des mesures ciblées pour y remédier.
Le Conseil des États a rejeté aujourd'hui par 24 voix contre 16 et 2 abstentions la motion de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, qui demandait plus de transparence sur les frais administratifs des caisses de pension. Alors que le Conseil national avait encore adopté la motion lors de la dernière session d'hiver, le Conseil des États fait obstacle à l'obligation pour les caisses de pension de publier leurs frais administratifs. L'objet est donc définitivement enterré. Travail.Suisse regrette profondément cette décision, car elle représente une occasion manquée d'identifier et de réduire de manière ciblée les frais administratifs excessifs dans le deuxième pilier.
« Avec cette décision, nous passons à côté d'une mesure de transparence qui aurait pourtant été nécessaire et qui aurait renforcé la confiance dans la prévoyance professionnelle », déclare Edith Siegenthaler, responsable de la politique sociale chez Travail.Suisse. Travail.Suisse continue de revendiquer des mesures visant à rendre plus transparente la structure des coûts des caisses de pension et à garantir que les cotisations des salarié·e·s ne soient pas grevées par des frais administratifs excessifs.