Le Conseil national approuve l'assurance obligatoire d'indemnités journalières en cas de maladie
Le Conseil national s'est prononcé aujourd'hui en faveur de l'introduction d'une assurance obligatoire d'indemnités journalières en cas de maladie. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, salue vivement le fait que les travailleurs et travailleuses soient ainsi mieux assurés contre la perte de gain en cas de maladie. L'assurance obligatoire permettra de faire davantage de prévention pour la santé des travailleurs et travailleuses
Ce matin, le Conseil national a approuvé la motion de Marco Romano. Elle requiert du Conseil fédéral l’élaboration d’une base légale afin que les entreprises en Suisse assurent obligatoirement leurs employé·e·s contre la perte de gain en cas de maladie. Cela permettrait de combler une importante lacune dans le domaine de la sécurité sociale en Suisse. C'est maintenant au Conseil des Etats de transmettre également la motion afin que les travailleurs et travailleuses soient enfin mieux protégés.
Renforcer la prévention
Le stress et l'épuisement dans le monde du travail augmentent et entraînent des maladies chez les travailleurs et travailleuses. « Une assurance obligatoire d'indemnités journalières en cas de maladie aurait tout intérêt à renforcer la prévention et à mettre en place des incitations ciblées pour la protection de la santé, notamment en cas de maladies liées au stress », déclare Edith Siegenthaler, responsable de la politique sociale. Une assurance obligatoire d'indemnités journalières en cas de maladie pourrait, à l'instar de la Suva, conseiller les employeurs en matière de prévention et de protection de la santé et leur faire assumer leurs responsabilités. Enfin, une assurance obligatoire d'indemnités journalières en cas de maladie permettrait de demander des comptes aux employeurs qui mettent en danger la santé des travailleurs et travailleuses.