Taux d’intérêt minimal LPP : la Commission LPP consent à un relèvement des taux
La Commission fédérale de la prévoyance professionnelle (Commission LPP) recommande au Conseil fédéral de porter à 1,25%, pour 2024, le taux d’intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle. Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleuses et travailleurs, se félicite que la Commission tienne enfin compte de la reprise des taux d’intérêt. À ses yeux toutefois, une hausse plus vigoureuse aurait été appropriée.
Travail.Suisse se félicite que la Commission LPP ait décidé aujourd’hui de porter le taux d’intérêt minimal en vigueur dans la prévoyance professionnelle à 1,25 %. Nous avons derrière nous une longue phase de taux négatifs durant laquelle, malgré les rendements élevés réalisés sur les marchés financiers, les assuré∙e∙s n’ont pas eu droit à leur part des bénéfices. Il est d’autant plus urgent que les caisses de pensions doivent dorénavant davantage rémunérer le capital de vieillesse de leurs assurés. Une majorité de la Commission LPP l’a admis et a approuvé une légère hausse du taux d’intérêt minimal.
La situation reste toutefois insatisfaisante pour les assurés. Le taux d’inflation est plus élevé que le taux d’intérêt minimal LPP. « Autrement dit, le capital de prévoyance et donc les rentes à prévoir perdent de la valeur », déplore Edith Siegenthaler, responsable de la politique sociale chez Travail.Suisse. Cette hausse du taux d’intérêt minimal permettra aux assureurs-vie de continuer à dégager des rendements substantiels dans le secteur des caisses de pensions. Travail.Suisse s’était prononcé en amont de la séance de commission pour un taux d’intérêt minimal plus élevé.