Travail.Suisse regrette la décision du Tribunal fédéral au sujet de l’âge de la retraite des femmes
Travail.Suisse regrette que le Tribunal fédéral ait rejeté la plainte visant à annuler le résultat de la votation sur AVS21. Travail.Suisse a rejeté la réforme AVS21 parce qu'elle voulait assainir l'AVS en premier lieu par un relèvement de l'âge de la retraite des femmes. Le fait qu'une augmentation générale de l'âge de la retraite ne soit pas susceptible de réunir une majorité s'est confirmé entre-temps.
Aujourd'hui, le Tribunal fédéral a décidé de ne pas annuler le résultat de la votation sur AVS21. Travail.Suisse regrette cette décision. Le relèvement de l'âge de la retraite des femmes signifie une perte radicale de rente pour les femmes et n'est pas suffisamment compensé pour la génération de transition. On peut se demander si la population aurait approuvé l'augmentation si la situation financière de l'AVS avait été présentée correctement.
Pas d'autres augmentations de l'âge de la retraite
Le résultat serré de la votation populaire sur AVS21 a clairement montré que la population est très sceptique face aux augmentations de l'âge de la retraite, car elles signifient toujours une réduction des rentes. Ce rejet est devenu encore plus visible en mars 2024 lors de l’échec massif de l'initiative sur les rentes des jeunes libéraux-radicaux. Ces votations ont clairement montré que des augmentations de l'âge de la retraite n'entrent pas en ligne de compte pour la population - même pas lors d'une prochaine réforme. Travail.Suisse attend du Conseil fédéral et du Parlement qu'ils ne permettent pas non plus une réduction des prestations lors des prochaines discussions sur l'AVS.