S'attaquer dès maintenant et rapidement au financement supplémentaire de l'AVS
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) a décidé hier qu'elle approuvait la base légale pour le versement de la 13e rente AVS du Conseil fédéral. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, salue cette décision. En revanche, la CSSS-E n'a pas encore traité le financement de la 13e rente AVS de manière définitive. Travail.Suisse estime qu'il est urgent que la question du financement soit rapidement clarifiée et soumise au Parlement.
Travail.Suisse se réjouit que la mise en œuvre de la 13e rente AVS puisse déjà être traitée par le Conseil des Etats lors de la session d'hiver. Il est ainsi garanti qu'il y aura bientôt une base légale pour le versement de la 13e rente AVS. Celle-ci apportera justement un soulagement sensible aux personnes retraitées qui vivent dans des conditions précaires.
Le financement doit être abordé rapidement
Travail.Suisse est d'avis que le financement de la 13e rente AVS ne peut pas être repoussé aux calendes grecques. La CSSS du Conseil des Etats doit parvenir rapidement à une décision sur le financement supplémentaire nécessaire pour la 13e rente AVS et présenter le projet correspondant au Conseil des Etats lors de la session de printemps. "Le Parlement doit prendre ses responsabilités et décider rapidement d'un financement supplémentaire", déclare Edith Siegenthaler, responsable de la politique sociale de Travail.Suisse. Pour Travail.Suisse, il s'agit d'agir maintenant.
Travail.Suisse préfère un financement par le biais des pourcentages salariaux ou par un mélange de pourcentages salariaux et de TVA. En revanche, Travail.Suisse s'oppose à la baisse de la contribution fédérale telle que proposée par le Conseil fédéral et saluée par une majorité de la CSSS du Conseil des Etats. La contribution fédérale garantit que les personnes à la retraite fortunées participent eux aussi aux coûts de l'AVS selon leur situation économique. C'est pourquoi elle ne doit pas être réduite.