Financement de l'AVS : le Conseil fédéral ignore la consultation
Aujourd'hui, le Conseil fédéral a annoncé quelle mise en œuvre de la 13e rente AVS il proposera au Parlement. Lors de la consultation, le Conseil fédéral avait mis en discussion un mélange de TVA et de pourcentages salariaux pour le financement. Maintenant, tout doit être financé par la TVA et la contribution de la Confédération doit être réduite, bien que ces deux éléments n'aient pas été soutenus lors de la consultation. Travail.Suisse espère que le Parlement améliorera la situation à cet égard.
Le Conseil fédéral prévoit de financer la 13e rente AVS uniquement par l'augmentation de la TVA. Travail.Suisse demande que le Parlement améliore la situation et veille à ce qu'une augmentation des pourcentages salariaux soit également prise en compte pour le financement, comme l'avait demandé la majorité des participants à la consultation. "En cas de financement uniquement par la TVA, les personnes ayant des revenus élevés ne participeront pas au financement de la 13e rente AVS en fonction de leur capacité financière", explique Edith Siegenthaler, responsable de la politique sociale à Travail.Suisse.
Lors de la consultation, le Conseil fédéral avait proposé de réduire temporairement la contribution fédérale jusqu'à la prochaine réforme de l'AVS. La consultation a clairement montré que la baisse de la contribution fédérale est rejetée. Travail.Suisse s'oppose également à une baisse de la contribution fédérale qui est importante car elle garantit que les retraités et retraitées aisés participent aussi au financement de la 13e rente AVS en fonction de leur situation financière.
Travail.Suisse espère que le Parlement apportera encore des améliorations dans ces domaines et qu'il orientera davantage les propositions en fonction des résultats de la consultation. En revanche, Travail.Suisse salue la mise en œuvre rapide de l'initiative pour une 13e rente AVS. Celle-ci pourra ainsi être versée pour la première fois dès la fin 2026.