Travail.Suisse se félicite du OUI net à une AVS forte
Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des salarié∙e∙s, se félicite que la population suisse ait approuvé aujourd’hui l’initiative pour une 13e rente AVS et refusé l’initiative sur les rentes des Jeunes libéraux-radicaux. La Berne fédérale est ainsi prévenue : tout nouveau projet de démantèlement dans la prévoyance vieillesse sera voué à l’échec.
Le OUI à l’initiative pour une 13e rente AVS apportera aux retraité∙e∙s un allégement financier dont l’urgence se faisait sentir. Alors que le renchérissement et les hausses de primes-maladie malmènent les retraité∙e∙s, la 13e rente AVS corrige la situation en veillant à ce que les personnes retraitées puissent passer leurs vieux jours dans la dignité. Travail.Suisse se félicite que l’électorat n’ait pas écouté les scénarios alarmistes sur l’avenir de l’AVS brandis depuis des décennies, comme un moulin à prières, par les adversaires de l’État social. Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse, livre l’analyse suivante : « le peuple a approuvé aujourd’hui le renforcement de l’AVS, soit le principal pilier de notre prévoyance sociale. Travail.Suisse se félicite de ce clair signal, car seule l’AVS permet à toutes les personnes retraitées de vivre dans la dignité et la sécurité financière ». Léonore Porchet, vice-présidente, souligne encore que « grâce à la 13e rente AVS, tout le monde accédera à une retraite digne dans ses vieux jours, à commencer par les femmes, davantage touchées par la pauvreté des seniors ».
Un non massif à l’initiative sur les rentes inadaptée
En balayant l’initiative inadaptée et antisociale sur les rentes lancée par les Jeunes libéraux-radicaux, le peuple suisse a par ailleurs lancé un signal clair contre tout nouveau relèvement de l’âge de la retraite. L’initiative n’aurait fait qu’exacerber les inégalités sociales. Les personnes gagnant bien leur vie auraient continué de prendre une retraite anticipée, alors que tous les autres gens auraient dû travailler beaucoup plus longtemps, même dans les métiers physiquement pénibles. D’où le constat d’Edith Siegenthaler, responsable de la politique sociale chez Travail.Suisse : « l’électorat a clairement signalé aujourd’hui qu’il ne veut pas de nouvelle augmentation de l’âge de la retraite. Les personnes qui ont travaillé dur toute leur vie doivent pouvoir prendre leur retraite en bonne santé – l’initiative sur les rentes aurait mis en péril cet acquis social. » Les autres tentatives d’augmenter l’âge de la retraite ne sont plus d’actualité, a encore rappelé Travail.Suisse.