Une réforme de la LPP décevante
Le Parlement a adopté aujourd'hui la réforme de la LPP. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, regrette que le Parlement n'ait pas suivi le compromis des partenaires sociaux. Avec le projet qui vient d'être adopté, les travailleurs et travailleuses devront payer davantage pour leur prévoyance vieillesse, sans pouvoir maintenir le niveau des rentes dans l'ensemble.
Le Conseil fédéral avait repris le compromis des partenaires sociaux négocié par Travail.Suisse, l'USS et l'Union patronale suisse et l'avait soumis au Parlement. Dès le début, le compromis des partenaires sociaux a été conçu comme un paquet auquel tous les participants ont adhéré, mais pas aux différentes parties indépendamment les unes des autres. Le Parlement a maintenant modifié les différentes parties du compromis des partenaires sociaux, ce que Travail.Suisse regrette. "Ce n'est qu'en tant que paquet global que le compromis des partenaires sociaux aurait permis une réforme équilibrée de la prévoyance professionnelle et aurait assuré de bonnes prestations à un prix raisonnable", a déclaré Edith Siegenthaler, responsable de la politique sociale à Travail.Suisse. "Travail.Suisse est très déçu que la partie patronale n'ait pas défendu tous les éléments du compromis au Parlement".
La réforme de la LPP adoptée aujourd'hui conduit à des pertes de rentes pour les revenus moyens et à des déductions salariales plus élevées sans meilleures prestations pour les bas revenus. De plus, les pertes de la génération de transition ne sont pas suffisamment compensées. Enfin, aucune tentative n'est faite pour réduire les coûts administratifs dans le deuxième pilier. Travail.Suisse est déçu par ce projet et soumettra la question du référendum à son comité le 29 mars.