Les assurés actifs profitent enfin des bénéfices des caisses de pension
Le rapport sur la situation financière des caisses de pension publié aujourd'hui contient une bonne nouvelle pour les travailleurs et travailleuses : après plusieurs bonnes années en matière de bourse et de placements, les actifs en ont enfin profité en 2021. Ceci, après la constitution d'importantes réserves ces dernières années, la réduction des rentes et une modeste rémunération du capital. La situation devient maintenant précaire pour de nombreux retraité-e-s dont les rentes perdent de la valeur en raison du renchérissement.
Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, se réjouit de la bonne santé des caisses de pension suisses. Ces dernières années, les fonds de prévoyance ont été bien investis par les conseils de fondation gérés de manière paritaire. L'évolution positive des marchés financiers, notamment sous l'impulsion d'une politique monétaire expansive, a permis de réaliser des bénéfices substantiels. De nombreuses caisses de pension ont ainsi pu reconstituer leurs réserves de fluctuation de valeur pendant cette période. Dans le même temps, les assurés actifs n'ont pu obtenir qu'une faible rémunération de leur capital, parfois même seulement le taux d'intérêt minimal. Travail.Suisse s'engage donc de toutes ses forces pour que le Conseil fédéral ne fixe pas ce taux trop bas. Pour Travail.Suisse, les réserves de fluctuation de valeur sont maintenant suffisamment remplies pour un bon taux d'intérêt en 2022 également. "D'autres détériorations des paramètres, qui conduisent à des rentes plus basses, doivent appartenir au passé. C'est la seule manière d'améliorer à nouveau la confiance des assurés dans le deuxième pilier", déclare Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse.
La situation est difficile pour les retraité-e-s. D'une part, parce que de nombreuses caisses de pension ont fortement baissé les taux de conversion pour les assurés du domaine surobligatoire, ce qui entraîne une baisse sensible des rentes. D'autre part, parce que les retraité-e-s n'ont pas droit à une compensation du renchérissement dans la LPP. Il en va autrement dans l'AVS avec l'indice mixte, qui garantit l’adaptation des rentes AVS tous les deux ans au renchérissement et à l'évolution des salaires. Si le renchérissement reste élevé, les institutions de prévoyance doivent réfléchir à une compensation automatique du renchérissement pour les rentes en cours.
Travail.Suisse voit encore un potentiel d'économie dans le paysage des caisses de pension et dans les frais d'exécution. Les courtiers et autres experts réalisent des profits élevés avec les caisses de pension. Une simplification du système permettrait d'économiser d'autres coûts. En particulier, les bénéfices des assureurs-vie sont depuis des années dans la ligne de mire de Travail.Suisse. Leurs bénéfices ont également augmenté ces dernières années - de l'argent qui manque aux assurés. La Commission de haute surveillance est invitée à examiner sérieusement ce domaine.