Pas d’augmentation du taux d’intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle – malgré les rendements élevés des marchés financiers
Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de laisser le taux d'intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle à 1%. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleuses et des travailleurs, critique cette décision. La bonne performance des marchés financiers doit enfin se refléter dans le taux d'intérêt minimal garanti pour les retraites professionnelles.
Les rendements sur les marchés financiers sont élevés et les taux d'intérêt sur les obligations fédérales n'ont cessé d'augmenter ces derniers mois. Les taux de couverture des caisses de pension sont également à un niveau record. Seuls les intérêts crédités aux assurés sur leur avoir de vieillesse dans la prévoyance professionnelle n’augmentent pas. Pour Travail.Suisse, cette décision du Conseil fédéral est incompréhensible.
Le Conseil fédéral suit ainsi la Commission fédérale de la prévoyance professionnelle (Commission LPP) qui, en août dernier, avait demandé le maintien du taux d'intérêt minimal à 1%. "En relevant le taux d'intérêt minimal, le Conseil fédéral aurait enfin tenu compte de l'évolution positive du marché et accordé aux assurés actifs une meilleure part des rendements financiers", explique Anna Storz, responsable de la politique sociale de Travail.Suisse. Compte tenu de la baisse des rentes et de la hausse des coûts dans le deuxième pilier, cela serait de toute urgence nécessaire.