LPP 21: réductions de rentes et cadeaux fiscaux
Des réductions de rentes pour la classe moyenne, des cadeaux fiscaux pour les personnes à revenu élevé: c’est ce que propose au Parlement la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-N) du Conseil national comme alternative au compromis équilibré des partenaires sociaux. Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, condamne cette attaque frontale des rentes de ces derniers.
Lors de sa troisième lecture du projet de réforme de la LPP, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-N) du Conseil national a confirmé le «modèle de Courten», qui a pour conséquence que les réductions des rentes à la suite du taux de conversion plus bas ne sont partiellement atténuées que pour 35 à 40% des assuré-e-s. «Même pour les personnes à bas revenu, seule la moitié d’entre elles recevront des suppléments financiers en vue de stabiliser leurs rentes», affirme Thomas Bauer, responsable de la politique sociale auprès de Travail.Suisse. Des pertes de rentes parfois supérieures à 10% en sont la conséquence. «La Commission propose au Parlement un programme radical de réduction des rentes pour lequel les travailleurs et travailleuses dont le revenu est bas et moyen paieraient un lourd tribut ».
Mais ce n’est pas tout: en parallèle à une hausse importante des cotisations au pilier 3a fiscalement déductibles, la Commission a décidé d’introduire un programme de réduction des impôts qui ne bénéficiera qu’à quelques personnes à revenu élevé, ces deux modifications engendrant des pertes fiscales d’un demi-milliard de francs suisses par an pour la Confédération et les cantons.
Les femmes paient aussi pour la réforme du deuxième pilier
Après que la réforme de l’AVS (AVS 21) se fait sur le dos des femmes, la proposition de la Commission relative au projet de réforme LPP 21 poursuit le même objectif. «Le compromis des partenaires sociaux offre aussi aux femmes des améliorations rapides et urgentes, qui sont à présent supprimées par le modèle de Courten. Ainsi, les promesses adressées aux femmes dans le cadre de la discussion sur AVS 21 n’étaient rien d’autre que des engagements du bout des lèvres», soutient M. Bauer.