Il faut relever le taux d’intérêt minimal LPP
La Commission fédérale de la prévoyance professionnelle (Commission LPP) conseille au Conseil fédéral de laisser le taux d'intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle à 1%. Bien que la performance des marchés financiers soit à nouveau excellente et que les taux d'intérêt à long terme aient augmenté, la majorité de la Commission ne souhaite pas augmenter le taux d'intérêt minimal sur les avoirs de retraite. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, juge cette décision incompréhensible et demande au Conseil fédéral de ne pas suivre la proposition de la Commission.
La Commission LPP a décidé aujourd'hui de ne pas augmenter le taux d'intérêt minimal. La formule de taux d'intérêt minimal, déjà très prudente, qui sert de point de départ à la Commission LPP pour fixer le taux d'intérêt, a augmenté pour atteindre une valeur de 1,3 %. Travail.Suisse a donc proposé de porter le taux d'intérêt minimal à 1,25%. Toutefois, la majorité des membres de la Commission n'étaient pas prêts à relever le taux d'intérêt minimal en conséquence. "Les rendements élevés sur les marchés financiers doivent également se traduire par un taux d'intérêt plus élevé sur les avoirs des caisses de pension", déclare Thomas Bauer, responsable de la politique sociale ä Travail.Suisse.
D'autant plus que les prévisions de reprise économique dans le monde cette année et l'année prochaine sont très favorables. La référence répétée aux seuls taux d'intérêt négatifs en vigueur n'est donc pas crédible lorsque, dans le même temps, on obtient des rendements élevés sur les actions et les biens immobiliers, qui sont le reflet de l'économie réelle.
En outre, la situation des caisses de pension est actuellement favorable. Les degrés de couverture sont à leur plus haut niveau depuis dix ans et les réserves de fluctuation moyennes se situent dans la fourchette cible. "Les caisses de pension ont une marge de manœuvre suffisante pour une participation plus importante des assurés actifs aux rendements financiers", estime Thomas Bauer. Travail.Suisse appelle donc le Conseil fédéral à ne pas suivre la majorité de la Commission et à augmenter le taux d'intérêt minimal à 1,25%.