Compensation intégrale du renchérissement pour les rentes
Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, se réjouit que le Conseil fédéral prévoie, dans le message publié aujourd'hui, une augmentation des rentes de 0.3% supplémentaire à 2.8% afin de compenser entièrement le renchérissement. En même temps, Travail.Suisse critique la décision selon laquelle la Confédération ne veut pas apporter sa contribution à l'augmentation des rentes et demande au Parlement de corriger le tir. Travail.Suisse critique en outre le fait que le Conseil fédéral ne présente pas le concept nécessaire et urgent pour l'adaptation des rentes en cas de renchérissement supérieur à la moyenne.
Aujourd'hui, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à la modification urgente de la loi afin d'adapter entièrement le montant des rentes au renchérissement. Jusqu'à présent, il était prévu de n'augmenter les rentes que de 2,5% pour 2023, bien que le renchérissement soit de 2,8%. Grâce à une motion du groupe parlementaire du centre, le Conseil fédéral présente maintenant une adaptation complète au renchérissement pour l'année 2023. Travail.Suisse salue l'augmentation des rentes, car pour de nombreux retraité-e-s, l'AVS représente une part importante de leur revenu. "L'adaptation des rentes AVS est centrale pour que les retraité-e-s ne tombent pas dans la pauvreté à cause du renchérissement" dit Edith Siegenthaler, responsable de la politique sociale à Travail.Suisse.
Pour Travail.Suisse, il est toutefois difficile de comprendre comment le Conseil fédéral en arrive à la conclusion que la Confédération ne doit pas payer sa contribution habituelle aux rentes pour cette adaptation. Le montant de la contribution fédérale à l'AVS est clairement fixé par la loi. La Confédération doit également adapter cette contribution à la compensation du renchérissement. "Le Conseil fédéral refuse d'assumer sa responsabilité en matière de financement et fait peser sur l'AVS des charges financières qu'elle ne devrait pas supporter", fait remarquer Edith Siegenthaler. Travail.Suisse demande au Parlement de corriger cette erreur manifeste dans le projet. La modification de la loi sera traitée par le Parlement lors de la session de printemps actuelle.
Le Conseil fédéral précise en outre qu'il ne présentera pas pour l'instant au Parlement de concept permettant d'augmenter les rentes AVS en cas de hausse du renchérissement supérieure à la moyenne. Il s'oppose ainsi à la volonté du Parlement et s'accommode du fait que les adaptations des rentes seront bientôt à nouveau absorbées par la hausse des prix. Dans ses prévisions, la Banque nationale table sur un renchérissement de 2,4% cette année. De plus, les primes d'assurance maladie augmentent en moyenne de 6,6%. Travail.Suisse part donc du principe que les coûts pour les ménages augmenteront cette année aussi fortement qu'en 2022. Il est donc d'autant plus important que la Confédération prenne rapidement des mesures afin de pouvoir adapter les rentes au renchérissement à l'avenir également.