A cause du renchérissement, les rentes AVS doivent augmenter davantage
Le Conseil fédéral a appliqué aujourd'hui l'indice mixte AVS prévu par la loi. Ainsi, la rente minimale AVS augmentera de 30 francs par mois en 2023. C'est une bonne nouvelle pour le maintien partiel du pouvoir d'achat des personnes retraitées. Cependant lors de la session d'automne, tant le Conseil national que le Conseil des Etats ont approuvé des interventions de même nature qui exigent que les rentes soient entièrement adaptées au renchérissement l'année prochaine. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, demande au Conseil fédéral de mettre en œuvre cette décision rapidement afin que les bénéficiaires de rentes ne subissent pas de perte de leur pouvoir d'achat en 2023.
Les travailleurs et travailleuses ont besoin d'augmentations de salaire à la même hauteur que le renchérissement pour que ni leur pouvoir d'achat, ni la consommation privée ne diminuent. Outre les salaires, les rentes influencent aussi beaucoup la consommation privée. C'est pourquoi le Conseil fédéral applique au moins tous les deux ans l'indice mixte et adapte les rentes AVS au renchérissement et à l'évolution des salaires. En raison du fort renchérissement actuel, les rentes AVS augmenteront de 2,5 % à partir de l'année prochaine. « 30 francs, c’est une forte augmentation des rentes et c’est important pour chaque personne qui bénéficie d'une rente (AVS, AI, PC et de la prestation transitoire). C’est aussi un signal important en faveur d’une stabilisation de la conjoncture », a déclaré le président de Travail.Suisse Adrian Wüthrich.
A cause de statistiques salariales erronées, les rentes AVS risquaient d'augmenter moins fortement. Ce n'est qu'après plusieurs interventions de Travail.Suisse que les données correctes sur l'évolution des salaires nominaux ont été utilisées dans l'indice mixte. Grâce à Travail.Suisse, le Conseil fédéral a donc adapté les rentes plus fortement que ce qui était prévu initialement.
L'indice mixte est une obligation légale, quoiqu’importante. Le plus important cependant est l'adaptation "complète" des rentes au renchérissement exceptionnellement élevé, comme l'ont demandé les deux chambres lors de la session d'automne du Parlement. Ces deux dernières années, le renchérissement a dépassé l'évolution des salaires, raison pour laquelle le mécanisme de l'indice mixte ne parvient pas à compenser la perte de pouvoir d'achat. De nombreux bénéficiaires de rentes risquent de sombrer dans la pauvreté. La compensation du renchérissement est aussi importante pour soutenir la consommation privée. « Pour stabiliser la conjoncture, le Conseil fédéral doit tout faire pour mettre en œuvre la volonté du Parlement cette année encore », exige Adrian Wüthrich.
De plus, il faut d'autres mesures pour maintenir le pouvoir d'achat. Travail.Suisse demande au côté patronal d'adapter les salaires au renchérissement. On attend du Conseil des Etats, tout comme du Conseil national, qu'il augmente les réductions de primes d'assurance maladie pour 2023. Et Travail.Suisse renouvelle son appel aux conseils de fondation des caisses de pension pour qu'ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir afin d'adapter également les rentes LPP au renchérissement.